Sans espoir de quart depuis trop longtemps avec quatre défaites au compteur, l’Usap sort frustré de sa campagne européenne mais espère bien la boucler par un succès sur Gloucester à Aimé-Giral dimanche (13h45).

Plus que pour l'honneur, puisqu'il n'y a plus d'enjeux mathématiques pour les Catalans, c'est pour bien préparer le retour au Top 14 que ce dernier opus européen va revêtir un réel intérêt. Aux portes de la zone rouge en championnat, Perpignan va devoir cravacher lors de la phase retour du championnat, notamment pour espérer revoir la saison prochaine cette H Cup qu'elle s'apprête à quitter.

Le dernier round a lieu à Aimé-Giral, face à Gloucester. En tout début de la compétition, c'est sur la pelouse des Cherry and White que l'Usap avait subi un premier revers après avoir menacé leur hôte jusqu'au bout (22-27). Un petite soif de revanche pourrait donc motiver les Sang et Or.

Mais ils n'auront pas grand chose d'autre à gagner lors d'un match où Marc Delpoux pourrait titulariser Sofiane Guitoune, son ailier et celui du XV de France cet automne… à l'ouverture! Leur unique préoccupation sera de ne pas trop se dévoiler avant le déplacement malheureusement plus important à leurs yeux à Grenoble le week-end prochain.

Les premiers fautifs (chronologiquement) de cette situation, les joueurs de Gloucester, viennent eux avec vraies ambitions de succès en Catalogne. Une victoire sera essentielle mais insuffisante pour être reversés en Amlin Challenge Cup. Ils devront aussi compter sur des défaites d'Edimbourg (au Munster) et de Cardiff ou des Harlequins. Pas simple mais pas impossible non plus.