Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Wasps accueillent Bath dimanche pour une place en finale de l’Amlin Challenge Cup. L’avantage du terrain pourrait suffira-t-il aux Londoniens?
L’une des deux équipes va poursuivre l’incroyable série puisque les deux équipes sont invaincues cette saison dans la compétition, terminant la phase préliminaire aux deux premières places. Bath a même pris le bonus offensif en quatre occasions.
Elles ont donc accueilli leur quart de finale, Bath dominant sons forcer Brive en passant six essais aux Corréziens, pendant que les Wasps ne laissaient aucune chance à Gloucester, malgré un semblant de suspense en fin de match.
Les deux équipes ont aussi franchi un palier supplémentaire par rapport à la saison dernière: le Stade Français avait surpris Bath sur sa pelouse alors que le Leinster avait triomphé à High Wycombe.
Cela fait quelques années maintenant que les deux équipes ne parviennent pas à se hisser au top niveau européen. Le dernier triomphe des Wasps remonte à 2007, un an avant que Bath remporte cette Amlin Challenge Cup. Les deux équipes ont aussi brillé en H Cup, lauréates de l’épreuve en 2003 (Wasps) et 1998 (Bath).
L’avantage du terrain sera quasiment le seul pour les Wasps, qui ont été battus deux fois cette saison par Bath, dont un large revers concédé sur leur pelouse (28-5) en novembre dernier.
Les Wasps vont compter sur leur troisième-ligne centre Nathan Hughes, qui vient d’être élu homme du match trois fois lors des quatre dernières sorties des Londoniens, ou James Haskell, de retour en grande forme. Les Guêpes londoniennes compteront aussi sur leur ailier Tom Varndell,d e retour après trois mois d’absence.
Exploit de Bath qui s’impose sur la pelouse des Wasps (24-18) et rejoint pour la quatrième fois de son histoire la finale de l’Amlin Challenge Cup.
L’équipe de Peter Stringer est bien la bête noire cette saison des guêpes londoniennes. Pour la troisième fois cette saison, ils ont dominé les Wasps, une deuxième fois sur le pré de High Wycombe. Celle-ci est bien plus cruelle puisqu’elle les prive d’une deuxième finale dans l’épreuve, après son succès de 2003.
Pour Bath, l’histoire d’amour avec la compétition perdure. Depuis 1998. En six participations, le club atteint sa quatrième finale, pour un seul triomphe jusqu’ici en 2008. Il aura l’occasion de remplir la vitrine d’un second trophée dans un mois à Cardiff face à Northampton.
Les coéquipiers d’Anthony Perenise ont fait les choses dans l’ordre pour maîtriser cette demi-finale, à commencer par l’essai du centre des Bleu et Blanc. Mais juste avant la pause, William Heu faisait passer les locaux devant. Juste après, un essai est refusé à la vidéo aux Wasps. Celui du talonneur de Bath, Rob Webber est lui limpide. Une grossière erreur en touche à cinq mètres de sa ligne de Festuccia permet à son homologue adverse d’aplatir sans opposition (17-13, 48e).
Les joueurs de Mike Ford ne seront plus jamais rejoints, d'autant que Rob Webber, qui n'avait jamais marqué d'essai sur la scène européenne, signe un doublé. L’essai de l’espoir signé Ashley Johnson à un quart d’heure de la fin sera vain. La défense acharnée de Bath et quelques erreurs de mains ou de choix ne permettront pas aux Wasps de combler l’écart.
Le week-end prochain, lors de l’avant-dernière journée du championnat, Bath accueillera… Northampton lors d’un match déjà crucial. Les deux équipes se retrouveront donc trois semaines plus tard dans un match qui le sera sans doute un peu plus.
LIVE - TEST - Commentary