Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade Français reçoit samedi soir à 21h les London Irish pour ce qui pourrait être leur ultime occasion d’attraper la roue des Anglais.
L'équipe emmenée par Gonzalo Quesada, bien qu'ayant rendu une prestation honorable, s'est tiré une véritable balle dans le pied en rentrant les mains vides de Londres la semaine dernière. Désormais à cinq points des Exilés, il lui faudra tout simplement faire un sans faute pour accrocher une qualification.
Gageons en effet que les Irish ne feront pas de cadeaux aux Italiens de Prato ou au Lusitanos XV lors des deux dernières journées de janvier.
En misant sur dix points empochés par les Anglais sur ces deux rencontres, reste donc la réception de ce week-end aux Parisiens pour combler le retard accumulé jusqu'à maintenant.
L'objectif pour les hommes de la capitale sera donc inévitablement, s'ils veulent avoir leur destin en main, d'empocher une victoire bonifiée tout en privant les Exilés du moindre point, afin de se hisser à leur hauteur au classement.
Tout autre résultat forcerait les Parisiens à espérer un faux-pas des Anglais en janvier.
Le Stade Français s’impose dans son écrin du nouveau Jean-Bouin face aux London Irish (32-14), et s’offre même in extremis un bonus offensif qui pourrait valoir cher au moment du décompte final.
Avec cinq points de retard avant la rencontre sur les London Irish jusqu'alors invaincus, il fallait à tout prix au Stade Français revenir à hauteur des Exilés. Dans une poule 5 d'Amlin Challenge Cup où les deux autres formations semblent trop modestes pour départager les favoris, chaque point allait compter.
Il fallait donc une victoire à quatre essais pour les hommes de Gonzalo Quesada, tout en ne laissant aucune miette aux Irish. Contrat rempli.
La partie commençait pourtant sur de mauvaises bases pour Paris qui encaissait un essai de Fenby après tout juste cinq minutes de jeu. Mais il en fallait plus pour déstabiliser les Stadistes qui répliquaient par Plisson à la 12e minute. Un deuxième essai de Van Vuuren (24e) et deux pénalités de Porical (19e, 40e) permettaient aux Parisiens de mener 20 à 14 à la pause face aux pénalités de Geraghty (16e, 27e, 37e).
Porical inscrivait le troisième essai du Stade Français dès la 49e, et Paris avait alors un demi-heure de jeu pour conclure l'affaire. Il fallait néanmoins attendre la 77e pour voir venir la délivrance et l'essai de Burban (32-14, score final).
Opération parfaite pour Paris qui revient donc à hauteur des Irish en tête de la poule. Les deux confrontations contre Prato et le Lusitanos XV devront départager les deux co-leaders en janvier.
LIVE - TEST - Commentary