Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Battus en ouverture sur la pelouse du Racing-Métro 92 (13-9), les Auvergnats n’ont déjà plus le choix: seule la victoire, bonifiée si possible, sera belle face aux Harlequins.
Ultra dominateurs mais finalement revenus avec un seul petit point de bonus de leur déplacement à Colombes dimanche dernier, les Clermontois, c'est sûr, vont montrer les dents au moment de recevoir les Anglais en clôture de cette deuxième journée de H Cup.
Pour oublier la mésaventure, ils viseront un succès à quatre essais minimum. Sur une pelouse où il ne se sont plus inclinés depuis novembre 2009, soit 65 matches de rang, l'ASM entend bien confirmer son invincibilité et se relancer dans une poule corsée.
Mais il faudra se méfier des joueurs des Harlequins, très revanchards après un début de saison manqué et une défaite en ouverture face aux Scarlets de Llanelli (26-33). D'autant que les Londoniens cultivent l'étrange paradoxe d'avoir remporté leurs deux seules victoires de la saison… à l'extérieur.
A noter que les deux clubs ne se sont plus affrontés en poule depuis 1999 (une victoire chacun à domicile. Cinq ans plus tard, ils s'étaient retrouvés en finale de l'Amlin Challenge Cup pour une courte et cruelle défaite des Auvergnats (26-27). Ce ne sera pas là leur principale motivation…
Battu au Racing en ouverture, les Auvergnats ont dominé les Anglais des Harlequins (23-16) en clôture de cette deuxième journée de H Cup. Les voilà revenus dans la course même s’ils sont privés du bonus offensif.
On a cru un moment être revenu aux belles heures du printemps dernier, quand rien ne résistait aux Clermontois, que leur jeu emballait l'Europe entière, aussi efficace que spectaculaire. Pas encore bien rodée en ce début de saison, ils ont effectué une première demi-heure qui a fait rejaillir ces souvenirs, trois essais de Byrne, Fofana et Lacrampe à la clé.
On a ensuite compris que tous les maux de cette équipe depuis trois mois n'étaient pas totalement guéris. C'est une nouvelle fois la discipline qui pêche, Lee Byrne étant renvoyé sur le banc dix minutes, ce dont profiteront à merveille les Harlequins et Tom Williams, dont l'essai laisse les Anglais à portée de l'ASM à la pause (20-13).
Plus entreprenants derrière, plus destructeurs devant, les Auvergnats ont souvent dominé un combat devenu haché. Ils ont aussi souvent cafouillé des ballons, fait avorter chacune de leurs occasions de planter ce quatrième essai synonyme de bonus.
Mais l'essentiel était sauvegardé, ce succès à quatre points face aux courageux Harlequins qui grappillent un point de bonus défensif grâce à un drop à la sirène. Voilà Clermont nénamoins relancé dans la course à la qualification avant un double affrontement en décembre face aux Scarlets, en commençant par la réception des Gallois.
LIVE - TEST - Commentary