Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposée à l’Ulster Rugby, sur sa pelouse du Michelin lors de la première journée de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne devra éviter le moindre faux-pas à domicile.
Il s’agira de la 7ème confrontation entre l’ASM Clermont Auvergne et l’Ulster en Champions Cup, les 6 précédentes ayant toutes eu lieu en phase de poules et remportées par l’équipe du jour à domicile.
Cette rencontre de la Poule A débutera samedi à 18h30 (heure française) et sera diffusée sur beIN SPORTS.
Points clés :
- Ce sera la 7ème confrontation entre l’ASM Clermont Auvergne et l’Ulster en Champions Cup, les 6 précédentes ayant toutes eu lieu en phase de poules et remportées par l’équipe du jour à domicile.
- L’ASM Clermont Auvergne a perdu ses 3 derniers matchs à domicile en Champions Cup, sa plus longue série du genre et autant de défaites que lors de ses 41 précédents matchs à domicile.
- L’Ulster n’a plus gagné un match de Champions Cup en France depuis janvier 2016 (v Oyonnax), perdant les 6 derniers dans la compétition.
- La star de l’ASM Clermont Auvergne Kotaro Matsushima a été le co-meilleur marqueur d’essais la saison passée en Champions Cup, avec 4 essais à son actif (également Antoine Dupont, Santiago Cordero, Xavier Mignot).
- Les Clermontois Damian Penaud (23) et George Moala (20) étaient 2 des 3 joueurs à avoir battu au moins 20 défenseurs en Champions Cup la saison passée (également Antoine Dupont, 24).
Ils ont dit…
Arthur Iturria (ASM Clermont Auvergne) : « Même si c’est une compétition qui est relevée quoi qu’il arrive, c’est vrai que nous, on n’a pas trop le choix, il faut directement s’imposer contre de très grosses équipes d’Europe. On est directement dans le bain ».
Iain Henderson (Ulster Rugby) : « Jouer Clermont à l’extérieur c’est quelque chose, entre leurs supporters et l’ambiance, ce sera chaud. On sait bien sûr que Clermont a eu un passage compliqué récemment. 10.21 Peut-être que ce sera l’occasion pour eux de rattraper leur début de saison dans une autre compétition et de montrer à tout le monde ce qu’ils valent ».
- Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !
Opposée à l’Ulster Rugby lors de la première journée de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée au Michelin, avec le bonus défensif (23-29).
L’Ulster frappe d’entrée. Après un quart d’heure de jeu, la province irlandaise a rapidement mené 9 à 0 grâce à trois pénalités du demi de mêlée John Cooney, désigné Star du match.
Les Irlandais font le break. Dominateurs en première période, les Irlandais ont inscrit un premier essai au Michelin par l’intermédiaire du centre Stuart McCloskey (0-16, 29ème).
L’ASM se relance. Bien servi au pied dans l’en-but de l’Ulster, le trois-quarts aile de l’ASM Damian Penaud a relancé le XV des Volcans avec un premier essai en faveur de son équipe (7-16, 35ème).
Les Jaunards à 14. Les Jaunards ont été réduits à 14 jusqu’à la fin de la première période. Le deuxième-ligne de l’ASM Van Tonder a écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux (7-16, 37ème).
19-10 à la pause pour l’Ulster
Penaud libère l’ASM. Sur un exploit individuel, Damian Penaud a tapé à suivre pour lui-même pour inscrire son deuxième essai dans cette rencontre. Clermont est revenu à deux points de l’Ulster (17-19, 57ème).
63ème. Les Jaunards ont pris les commandes du match pour la première fois après une pénalité de leur ouvreur JJ Hanrahan.
Carton jaune pour l’ASM… et essai pour l’Ulster. L’arrière Tiberghien a écopé d’un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire. Sur l’action, les joueurs de l’Ulster Rugby ont inscrit un essai avec Nick Timoney leur permettant de reprendre les commandes de la rencontre (20-26, 69ème).
Il a dit. « On n’est pas très bien rentré dans cette partie, on a subi en défense. On a fait trop de fautes. Nos imprécisions ne nous permettent pas de faire basculer le match. C’est dommage. » Damian Penaud (ASM)
Damian Penaud s’offre un doublé !
Sur un coup de pied à suivre pour lui-même, l’ailier clermontois a inscrit un magnifique essai !
Le suspense est total au Michelin ! pic.twitter.com/rt2YXL6OjM
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 11, 2021
LIVE - TEST - Commentary