Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le CA Brive reçoit samedi soir à 21h les Anglais de Newcastle, leader de la poule 3 en Amlin Challenge Cup. Après un match nul prometteur à Calvisano, les Brivistes doivent s’imposer pour passer devant les Falcons.
Les Corréziens auraient certainement pu espérer mieux qu'un match nul pour un retour sur la scène européenne. Mais deux points à l'extérieur sont toujours bons à prendre, d'autant plus que Newcastle, à domicile, a eu toutes les peine du monde à se défaire des Roumains de Bucarest (victoire 13-12).
La poule 3 reste donc très ouverte, et face à leurs principaux rivaux, les Coujous chercheront à marquer le coup afin de prendre les commandes du groupe. Nicolas Godignon a ainsi choisi de faire confiance à la quai intégralité de l'équipe qui est allée chercher les deux points en Italie.
A noter tout de même que le technicien a choisi de faire confiance à Laranjeira au centre. Sola débutera à l'ouverture tandis que Ribes prendra le talon.
L'objectif minimum sera pour le CAB de s'imposer face aux Falcons, et dans l'idéal de priver les Anglais du point de bonus défensif, puisque sauf accident, la qualification devrait se jouer sur la double confrontation avec ces derniers.
Points clés
Ces deux équipes se sont affrontées huit fois en Amlin Challenge Cup par le passé, avec un avantage pour Newcastle ayant remporté 4 victoires contre 3 pour Brive.
Newcastle n’a gagné qu’un seul de ses six derniers déplacements en France dans cette compétition (pour 5 défaites).
Brive n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs à domicile en Amlin Challenge Cup, c’était face au Munster en 2011 (42-37).
Le nul concédé par Brive contre Calvisano lors de la 1ère journée est le premier de l’histoire du club français dans la compétition (79 matchs).
Malgré une indiscipline qui aurait pu être préjudiciable, le CA Brive s’impose face à Newcastle et reprend la tête de cette poule 3, à trois longueurs devant Bucarest. Newcastle empoche le point de bonus défensif (23-16).
Un score qui reflète finalement assez bien une partie laborieuse certes, mais avant tout équilibrée entre deux formations velléitaires, s'étant livré un combat acharné dans toutes les phases de jeu.
Le genre de rencontre où les buteurs ont souvent l'occasion de briller, voire de faire basculer le destin de leur formation. Et côté briviste, c'était Laranjeira qui s'illustrait. D'abord sur pénalités (6e, 35e, 59e). Puis en inscrivant un essai pour les siens juste avant la pause et en le transformant (37e).
Face à ce festival, Lawson parvenait à aplatir pour les Falcons (22e), mais était le seul à exister à la marque pour les visiteurs. Le CAB virait en tête 13 à 5 à la pause, et s'en sortait plutôt bien au vu de son indiscipline.
Les Anglais revenaient plus fringants à la reprise et se voyaient très rapidement récompensés de leurs initiatives, avec un essai de Shortland (44e), et deux pénalités de Godman (50e, 56e). LEs deux formations étaient dos à dos à l'heure de jeu, 16-16.
On sentait pourtant les Corréziens assez sereins, et un Voretamaya réalisait un numéro de funambule pour plonger en coin et donner cinq points d'avance à son équipe (67e), puis sept après transformation de l'inévitable Laranjeira.
La rencontre se changeait ensuite en une accumulation de mêlées et d'appel plus ou moins pertinents à l'arbitre vidéo, et le score n'évoluait plus. Brive se relance après son nul inaugural et affrontera deux fois son provisoire dauphin roumain en décembre.
LIVE - TEST - Commentary