Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’Aviron bayonnais, déjà éliminé en Amlin Challenge Cup à 6 points derrière les London Wasps, ira défier les Italiens de Mogliano samedi à 14h. Un déplacement que les Basques comptent aborder sérieusement pour continuer à travailler.
Il s’en sera fallu de peu pour que Bayonne soit encore à la lutte pour un billet vers les quarts de finale. Malheureusement pour eux, les Ciel et Blanc auront été trop courts lors de leur double confrontation face aux Wasps pour pouvoir leur disputer le fauteuil de leader.
Hors course, les Basques traverseront tout de même les Alpes avec de réelles intentions. Le contexte difficile du début de saison presque révolu, ils demeurent tout de même dans une période de construction, et doivent à tout prix accumuler de la confiance et trouver un maximum de repères.
Le staff a donc fait appel à la grande majorité de ses cadres pour cette dernière sortie européenne de la saison. Ainsi, le capitaine Chisholm, Roumieu, O’Connor ou encore Rokocoko font leur retour dans un groupe de 25 joueurs à fière allure.
Bayonne aura certainement à cœur de terminer sur une bonne note à l’extérieur, en allant pourquoi pas chercher une victoire bonifiée.
En déplacement à Mogliano, les Basques n’auront fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Pour ce dernier match européen, ils s’imposent largement 54-0, bonus offensif et huit essais à la clé.
Déjà éliminés, on aurait pu penser que les Ciel et Blanc allaient laisser filer cette rencontre. Loin de là, ils ont livré une copie très sérieuse, et emmagasiné semble-t-il beaucoup de confiance.
Il ne fallait ainsi qu'une petite demi-heure de jeu aux hommes du duo Lanta-Deylau pour faire la différence, avec des essais de Potgieter (16e, 18e), Gerber (21e), Philipps (25e) et O'Connor (27e). Le score à la pause était de 33 à 0.
Le deuxième acte devait donc être une formalité, dont le rythme allait légèrement retomber. Lovobalavu (54e), Fuster (57e) et Lacroix (80e) corsaient l'addition pour un score final de 54 à 0.
Bayonne fait donc ses adieux à l'Amlin Challenge Cup sur une bonne note. Les Basques peuvent désormais se tourner vers le Top14.
LIVE - TEST - Commentary