DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

ASM Clermont Auvergne v London Wasps

lundi 30 juillet 2007

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 30/07/2007 16:11

- 30/07/2007 16:11

Match Centre - Preview - Lineups

ASM Clermont Auvergne v London Wasps

lundi 30 juillet 2007

00:00 (GMT)

Partager cette page

- 30/07/2007 16:11

- 30/07/2007 16:11

Clermont Auvergne a réalisé un tour de force dans ce match classique de Heineken Cup pour mettre fin à la série de victoires cette saison des champions en titre, London Wasps.

Brock James a marqué 22 points au cours de cette lutte acharnée et les vainqueurs de l’European Challenge Cup ont bien fait passer le message auprès de leurs rivaux dans la Heineken Cup.

Le troisième ligne d’Angleterre, James Haskell, a marqué deux essais pour les Wasps mais l’essai de dernière minute d’Aurélien Rougerie a tué les espoirs des Wasps de décrocher le fameux point de bonus défensif.

L’équipe d’Ian McGeechan s’est déplacée en France après avoir battu Munster et les Llanelli Scarlets en ayant comme idée de maintenir leur record de 100 % de victoires.

Tandis que Clermont espérait effacer sa déconvenue en déplacement à Thomond Park quand les Irlandais ont gagné en 2e Journée ce qui leur a permis de repartir en campagne pour la H Cup.

Mais ce sont les stars françaises qui ont gagné ce challenge sur leur territoire. L’ouvreur James a inscrit trois points de pénalité après trois minutes de jeu suite à une décision de l’arbitre irlandais Alan Lewis estimant que le capitaine des Wasps, Lawrence Dallagio, a refusé le libérer le ballon d’un ruck.

Toutefois, les participants au Guinness Premiership ont réagi deux minutes plus tard grâce à une pénalité tirée par Dan Cipriani permettant d’égaliser la marque à 3 partout.

Au cours d’un match très ouvert, Clermont a inscrit son premier essai à la 21e minute lorsque l’ailier Julien Malzieu a conclu un mouvement magnifique en recevant la passe intérieure de James afin d’aller aplatir derrière la ligne dans le côté gauche du terrain.

Les visiteurs ont donné leur maximum dans cette rencontre intense et sont revenus dans le match grâce au premier essai de Haskell.

Le troisième ligne aile d’Angleterre a récupéré la passe du demi de mêlée irlandais Eoin Reddan à la 32e minute pour s’élancer sur 20 mètres en franchissant la ligne et la transformation de Cipriani a réduit le déficit à trois points seulement.

Puis le controverse de la rencontre s’est manifestée quand Ledesma a donné sa charge dans le côté droit du terrain, au delà de la ligne soit disant. Ledesma a réceptionné la passe courte du remplaçant Alexandre Audebert et malgré toute l’attention du quatuor londonien Haskell, Reddan, Tom Voyce et Mark van Gisbergen, le talonneur aurait apparemment aplati le ballon.

L’essai a été accordé après de longues considérations de l’officiel Dave McHugh, puis James a ajouté les trois points qui vont bien pour donner à Clermont une avance de dix points à la mi-temps.

Pour autant, les Wasps ont refusé de s’incliner et le pilier Tim Payne a percé la défense de Clermont en tout début de reprise suite à un moment de grande pression de la part des visiteurs.

James a accentué l’avantage de l’ASM Clermont Auvergne de six points avant que le deuxième essai de Haskell ne vienne apparemment ponctuer une belle performance et ainsi refaire passer les Wasps devant à un point d’écart.

Mais le manque de discipline des Wasps leur a coûté cher à cause de la faute commise par le capitaine du XV de la Rose, Phil Vickery, chanceux de ne pas se prendre un carton jaune, pris en flagrant délit de piétinement.

Clermont ne s’est pas arrêté là ; deux autres pénalités ont été réalisées par James, engrangeant un total impressionnant de 22 points, et pour enfoncer le clou, Aurélien Rougerie a marqué un essai dans un dernier souffle pour clore sur une victoire fantastique remportée par l’équipe française ce qui laisse présager un match retour alléchant le week-end prochain.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu