Dans la troisième et dernière catégorie de ces meilleures actions de l’histoire de la compétition, les fans ont eu la possibilité de choisir parmi une sélection de dix drops et le lauréat a été déterminé par une combinaison du vote du public et du choix d’un expert.

 

Ronan O’Gara lauréat du plus beau drop de l’histoire du tournoi

Le drop décisif de Ronan O’Gara pour le Munster face aux Northampton Saints lors de l’édition 2011/2012 de la Coupe d’Europe, a été désigné meilleur drop Tissot 10 des 25 dernières années.
Ce superbe coup de pied du plus grand buteur de tous les temps a été le préféré du public et de l’expert de BT Sport, Austin Healey. Voici le commentaire de ce dernier : « Cette récompense – et je pense que tout le monde est d’accord – doit aller à Ronan O’Gara. Marquer un drop après 41 phases de jeu contre Northampton lors de la saison 2011/2012, c’est une action tout simplement incroyable devant tous ces fans de Munster qui hurlaient. Northampton avait défendu et repoussé le Munster jusqu’à la ligne des 10 mètres. Ronan O’Gara ne s’est pas posé de question. Il s’est positionné plein axe pour offrir au Munster la victoire à la 83e minute (23-21). C’est un coup de pied fou ».

 

Le coup de pied de Tim Stimpson remporte la compétition Tissot 10

Grâce aux votes du public et à l’avis de l’expert de France Télévisions Dimitri Yachvili, le tir au but de Tim Stimpson a été désigné meilleur coup de pied placé de l’histoire de la Coupe d’Europe.

L’un des deux tirs de Stimpson qui faisaient partie de la sélection était sa pénalité de 58 mètres pour les Leicester Tigers, tirée dans les derniers instants de la demi-finale 2002 de la Coupe d’Europe au City Ground de Nottingham. Le ballon a d’abord touché la barre transversale puis le poteau avant de passer de justesse de l’autre côté. Cette pénalité a brisé le cœur des joueurs de Llanelli sui se sont ainsi inclinés 13 à 12 face à Leicester, tenant du titre, qui a de nouveau disputé et remporté la finale face au Munster cette année-là.

Voici l’avis de Dimitri Yachvili à propos de cette action : « Un coup de pied décisif […] qui donne l’avantage à ses coéquipiers et, pour un buteur, ça fait du bien de voir le ballon toucher la barre transversale puis le poteau et retomber derrière la barre pour donner les trois points parce que c’est un peu nos ennemis ces poteaux. C’est un joueur qui butait très bien sur de longues distances et il y a ici le petit coup de pouce du destin ».

L’autre coup de pied de Stimpson a eu lieu pendant la finale de la saison précédente au Parc des Princes. En effet, sa transformation de l’essai de Leon Lloyd depuis la ligne de touche a offert une avance de quatre points à son équipe et a anéanti les espoirs du Stade Français Paris, malgré les exploits du buteur Diego Dominguez.

La pénalité de David Skrela tapée après la sirène et qui a permis à Toulouse de s’imposer face à Bath Rugby pendant l’édition 2008/2009 a terminé en deuxième position, tandis que la transformation sous pression de Jack Carty, synonyme de succès pour le Connacht Rugby face aux Wasps en phase de poules 2016/2017 a fini troisième.

La dernière série des Tissot 10 révèlera les dix meilleurs drops de l’histoire du tournoi. En votant pour élire la meilleure action, les fans participeront à un tirage au sort pour gagner une montre Tissot.

 

L’action de Ngwenya désignée meilleur essai du tournoi

Au terme d’un vote très serré entre dix des plus beaux essais de la Coupe d’Europe depuis la création du tournoi en 1995, et l’appréciation de la légende Bryan Habana, le superbe essai de 80 mètres de l’ailier de Biarritz Takudzwa Ngwenya, en 2010 à Saint-Sébastien lors de la victoire du BO en quart de finale de la Coupe d’Europe face aux Ospreys, a décroché la première place de notre compétition Tissot 10.

Dans cette première catégorie, présentant certains des meilleurs moments des 25 dernières années, vous avez pu choisir parmi une série d’essais de grande classe. L’essai exceptionnel de Takudzwa Ngwenya est arrivé en tête, devant l’essai du demi de mêlée du Munster Rugby Peter Stringer contre les Leicester Tigers en 2003, et celui de Matt Hopper pour les Harlequins contre l’ASM Clermont Auvergne en 2013.

Plus de 600 votes ont été enregistrés et, combinés avec le choix de Bryan Habana, double vainqueur de la Coupe d’Europe avec le RC Toulon et aujourd’hui consultant pour Channel 4, l’essai magistral de Ngwenya a été retenu comme vainqueur. « Pas pour l’exploit de Takudzwa Ngwenya quand il m’a débordé lors de ce match entre les Springboks et les États-Unis à la Coupe du monde 2007, mais pour son sprint impressionnant de près de 85 mètres, le long de la ligne de touche, le rythme de sa course, et sa capacité à remettre Biarritz sur pied… l’ensemble de son action était exceptionnelle. Takudzwa, oui, tu avais des appuis, mais cette capacité de finition était unique. »