L’essai de Maxime Médard élu meilleur Essai de la Saison !
En quart de finale de la Champions Cup, l’équipe de Toulouse s’était imposée de justesse sur la pelouse du Racing 92 (21-22). Les Toulousains avaient notamment scellé leur victoire en première période (32ème) au terme d’un mouvement collectif magistral avec, à la manœuvre, Lucas Tauzin qui avait adressé une sublime passe chistera à Sofiane Guitoune, lequel avait permis à Maxime Médard de conclure par un essai. Cette magnifique action a reçu la majorité des votes des fans et a été choisie par notre expert parmi les huit essais déjà élus à l’issue de chaque week-end de la compétition.
Ben Kay (BT Sport) a expliqué son choix : « Toulouse avait besoin d’inspiration, à l’extérieur, avec un joueur expulsé (Zack Holmes) et dans un match d’une grande ampleur. En un seul mouvement sur toute la largeur du terrain, vous avez là une précision technique exceptionnelle dans les transmissions et une passe après contact venue d’une autre planète. Avec simplement un léger coup de poignet de Ntamack, le ballon a continué à naviguer avec une trajectoire plate tel un missile à guidage laser. Tauzin a utilisé ses appuis pour obliger deux défenseurs à s’engager puis a fait la différence à l’aide d’une passe après contact parfaite adressée dans son dos. Alors que la défense prenait le dessus, la capacité de Toulouse à garder le ballon en vie et à éviter l’affrontement direct a permis d’inscrire l’un des plus beaux essais de la Coupe d’Europe. »
Pour la deuxième fois de la saison, James Lowe du Leinster Rugby a remporté la compétition de l’Essai du week-end des demi-finales de Champions Cup, face à Michael Rhodes et à son coéquipier Scott Fardy.
En effet, au tout début de la saison, le deuxième essai de Lowe inscrit face aux Wasps à la RDS Arena avait déjà été élu meilleur essai du week-end de la Journée 1. Cette fois-ci, c’est son essai aplati lors de la demi-finale contre Toulouse à l’Aviva Stadium de Dublin qui a obtenu la majorité des votes des fans ainsi que celui de l’expert de Virgin Media, Matt Williams.
« James Lowe conclut un essai parfaitement exécuté par le Leinster, qui indique au monde du rugby que les champions veulent défendre leur titre avec détermination et maitrise collective » a commenté Matt Wiliams. « Après plusieurs phases planifiées et exécutées à la perfection, Sean O’Brien réalise une passe après-contact à Lowe qui a encore beaucoup à faire. Lowe montre qu’il a bien mérité sa place en aplatissant dans le coin pour conclure un magnifique essai collectif ».
C’est la quatrième fois de la saison qu’un essai du Leinster est élu meilleur essai du week-end. Le Toulousain Maxime Médard est le seul autre joueur à avoir remporté deux fois la compétition lors de cette édition 2018/2019. Les fans pourront voter pour l’Essai de la saison après la finale de la Champions Cup à Newcastle.
Pour la deuxième fois de la saison, c’est une action signée Maxime Médard qui a remporté la compétition de l’Essai du week-end de la Champions Cup, grâce au vote du public et de Matthieu Lartot de France Télévisions.
En effet, l’essai de Médard inscrit lors du succès à domicile face au Leinster en octobre avait déjà été élu pour la Journée 2. Cette fois-ci, son essai inscrit en quart de finale sur la pelouse du Racing 92 a aidé son équipe à se hisser en demi-finale pour retrouver les tenants du titre et a été préféré à ceux d’Adam Byrne (Leinster), Keith Earls (deuxième essai – Munster), Ali Price (Glasgow Warriors) et Teddy Thomas (Racing 92).
Voici l’avis de Matthieu Lartot : « L’essai de Maxime Médard incarne le rugby total : vitesse (dans la transformation du jeu), justesse (dans les choix et dans les passes), talent et inspiration avec la chistera de [Lucas] Tauzin et intelligence dans les courses de [Sofiane] Guitoune et Médard : on frôle la perfection. »
Pour la troisième fois pendant la phase de poules, le Leinster Rugby s’est illustré dans le cadre de l’Essai du week-end de la Champions Cup avec, cette fois-ci, Noel Reid désigné auteur du meilleur essai de la 6ème Journée.
Sur un total de plus de 1 100 votes du public, Reid se trouvait en deuxième position mais il a finalement terminé devant Filipo Nakosi (RC Toulon), Rob Baloucoune (Ulster Rugby), Tommy Seymour (Glasgow Warriors) et Simon Zebo (Racing 92) au classement car son essai était le préféré de l’expert de beIN SPORTS Erik Bonneval.
« C’est une action collective basée sur la vitesse, où chaque joueur fait le geste juste ! Avec des passes dans le bon timing entre avants et trois quarts ! »
La prochaine compétition de l’Essai du week-end aura lieu après les demi-finales et elle prendra en compte des essais inscrits lors des phases finales de la Champions Cup. Enfin, l’Essai de la Saison sera désigné à l’issue de la finale à Newcastle.
« Une action collective basée sur la vitesse, où chaque joueur fait le geste juste »
C’est @nreid90 du @leinsterrugby qui a remporté l’Essai du week-end de la #ChampionsCup 🥇
Les propos d’@ErikBonneval, le consultant de @beinsports_FR 👇https://t.co/ch9ayxDjpK pic.twitter.com/PxAwrRKdSJ
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 24, 2019
Jack Nowell d’Exeter chef des marqueurs de la Journée 5
L’essai de Jack Nowell inscrit pour les Exeter Chiefs lors du succès face au Castres Olympique a été élu meilleur essai du week-end de la Journée 5 de Champions Cup.
C’est l’essai préféré du commentateur de Virgin Media Shane Horgan, qui l’a commenté ainsi : « pour son retour dans l’équipe d’Exeter après une blessure, Nowell s’est illustré avec un magnifique essai individuel qui montre qu’il n’a perdu ni sa vitesse ni son jeu de jambes. C’est un essai digne d’une performance d’Homme du match ».
L’Essai du week-end est déterminé en combinant le vote du public et le choix d’un expert. Bien que le public ait majoritairement voté en faveur du spectaculaire essai aplati par James Johnstone pour Edinburgh Rugby à Toulon, Nowell est arrivé en tête une fois les deux classements combinés.
🏆 Votre vainqueur de l’essai du week-end ? 🏆
C’est @nowellsy15 des @ExeterChiefs qui a marqué cet bel essai contre le Castres Olympique 👏🏉
Le polyvalent Anglais a été choisi par l’expert de @VMSportIE Shane Horgan 🗣 pic.twitter.com/GbjL0kmjXG
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 17, 2019
Le Leinster Rugby continue à recevoir des récompenses en 2018 ! En effet, l’essai de Rory O’Loughlin inscrit contre Bath Rugby a été élu meilleur essai du dernier week-end de Champions Cup de l’année calendaire.
Une fois de plus, le vote des fans sur ChampionsCupRugby.com a été cohérent avec le choix de notre expert. Cette semaine, c’était Bryan Habana de Channel 4 qui a commenté ainsi l’essai : « Le Leinster s’est illustré avec un mouvement de grande classe entre avants et trois-quarts qui a permis d’inscrire un essai somptueux ».
C’est la deuxième fois cette saison qu’un joueur du Leinster est récompensé après James Lowe lors de la 1ère Journée. Les autres essais sélectionnés ont été inscrits par les joueurs suivants : Antoine Dupont (Toulouse, deuxième essai), Willie le Roux (Wasps), Virimi Vakatawa (Racing 92) et Sinoti Sinoti (Newcastle Falcons).
Rendez-vous après la 5ème Journée pour la suite de la compétition !
🎉 Votre vainqueur de l’essai du week-end ? 🎉
C’est @thelock112 du @leinsterrugby qui a remporté le vote pour cet essai contre @bathrugby 🏉#ChampionsCup pic.twitter.com/sObpQOZOfK
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) 20 décembre 2018
Matthew Morgan auteur du plus bel essai de la Journée 3 !
L’incroyable essai en solo de Matthew Morgan pour les Cardiff Blues inscrit lors de leur match de la Poule 3 chez les Saracens a été élu meilleur essai du week-end de la 3ème Journée de Champions Cup.
L’essai de Morgan était le préféré de notre expert de France Télévisions Raphaël Ibañez : « un exploit en solo extraordinaire. Sa contre-attaque est magistrale ». Plus de 1 500 votes ont été recueillis sur notre site et l’essai de Morgan en a reçu 31%, soit à peine moins que l’essai inscrit par le demi de mêlée de Gloucester Willi Heinz lors du succès chez les Exeter Chiefs.
Le choix de Raphaël Ibañez a permis de les départager au sein de cette sélection comprenant d’autres magnifiques essais signés Cheslin Kolbe (Toulouse), Jacob Stockdale (Ulster Rugby) et Simon Zebo (Racing 92).
L’essai décisif de Maxime Médard élu meilleur essai de la 2ème Journée !
Plus de 1 100 fans ont voté pour élire l’Essai du week-end pour la deuxième fois de la saison. Cette fois-ci, le public était tout à fait d’accord avec Ugo Monye de BT Sport, pour choisir l’essai crucial de Maxime Médard inscrit lors du match contre le Leinster Rugby. Pour la première fois, le classement des essais par les fans était exactement le même que celui de notre expert, qui a placé l’essai de l’ailier toulousain avant ceux de Thomas Young (Wasps), Teddy Thomas (Racing 92), Joe Cokanasiga (Bath Rugby) et Steve Mafi (Castres Olympique).
« L’essai de la gagne contre le Champion d’Europe en titre ! C’est l’essai du week-end non seulement pour la technique mais aussi pour les circonstances du match. Maxime Médard, légende de Toulouse et du rugby européen, a démarré la campagne européenne dans une forme époustouflante ».
🏉 L’essai de @MaxMedard @StadeToulousain élu meilleur essai de la 2ème Journée de #ChampionsCup ! 🏆
Merci à tous pour votre participation et bonne chance pour le tirage au sort !#TryOfTheRound pic.twitter.com/ZqjyeYuUfD— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) 25 octobre 2018
Le meilleur essai de la 1ère Journée est signé James Lowe pour le Leinster
L’un des huit essais du Leinster Rugby de la première Journée du tournoi a été désigné Essai du week-end. Le second essai de James Lowe inscrit face aux Wasps l’emporte grâce au vote du public combiné au choix de Dimitri Yachvili de beIN SPORTS : « Magnifique action collective des irlandais. Ils sont constamment dans l’avancée. Ils jouent juste. Avec en prime la passe entre les jambes de Johnny Sexton. Tout y est. »