L’ASM Clermont Auvergne met un terme à la série de victoires des Leicester Tigers cette saison dans la Poule 4 de la H Cup en remportant le match 30-12 de manière convaincante.

Clermont enregistre ainsi sa 35e victoire consécutive à domicile devant un public de 18 000 venus assister au match dans la forteresse intimidante du Stade Marcel Michelin.

Les Tigers ont dominé leurs adversaires auvergnats à la mêlée pendant toute la durée du match mais cela n'a pas suffi à l'emporter sur une équipe plus physique et mordante à tous les postes.

Les joueurs de Leicester ont inscrit le premier essai de la partie alors que le jeu allait dans le sens des Clermontois mais l'ouvreur australien Brock James a vu son coup de pied à suivre dévié de sa trajectoire au profit des adversaires anglais qui ont ainsi contre-attaqué.

Toby Flood a créé la confusion dans la défense des Jaunards et permis à son demi de mêlée Ben Youngs de s'élancer dans le coin du terrain pour donner aux visiteurs un avantage inespéré de 5-3.

Le demi de mêlée Morgan Parra, qui jouait à l'ouverture dans le XV de la France en Coupe du monde, a ensuite apaisé ses coéquipiers lorsqu'il a réussi sa deuxième puis troisième pénalité pour permettre à Clermont de reprendre le fil de la partie vers au bout des vingt premières minutes de jeu.

Les hôtes auvergnats ont ensuite creusé l'écart lorsque leur imposant ailier Julien Malzieu a échappé à des plaquages inefficaces et a franchi la ligne anglaise quelques mètres plus loin pour porter le score à 16-5 en faveur de Clermont à l'approche de la mi-temps.

Après la pause, les Tigers ont subi une grosse pression puis ont perdu deux joueurs envoyés au frigo, dix minutes chacun, le talonneur George Chuter et le centre Manu Tuilagi, à la 50e minute d'un jeu qui commençait à sentir le roussi pour les visiteurs.

L'ancien talonneur et le petit nouveau du XV de la Rose ont été sanctionnés pour avoir fait des plaquages hauts sur Morgan Parra et sur le pilier Vincent Debaty dans la même action offensive et les Tigers ne se sont jamais remis de l'absence de ces deux hommes.

Clermont a largement profité de sa supériorité numérique, à 15 contre 13, en accélérant la cadence et c'est leur centre impressionnant Wesley Fofana qui s'est fait plaisir en allant inscrire le deuxième essai à 20 minutes de la fin.

Le centre, comme une épine dans le pied des Tigers, en a remis une couche avec son jeu de pied rapide et sa présence physique et a fait regretter amèrement aux Tigers d'avoir perdu ses deux joueurs. Il a fait la différence.

Fofana a en effet remué le couteau dans la plaie en inscrivant son deuxième essai pour aggraver le sort des Tigers qui ont quand même obtenu une pénalité de consolation après que Clermont a fait écrouler une mêlée à proximité de des perches auvergnates.