PHIL GODMAN a passé un drop de dernière minute pour permettre à Edinburgh Rugby de décrocher la victoire face au Racing Métro 92 et de conserver sa première place en Poule 2 de la H Cup.

Les Écossais ont empoché leur deuxième victoire à l'extérieur cette saison et mènent ainsi cette poule délicate en mettant davantage de pression sur les Cardiff Blues alors qu'ils espèrent se qualifier en quart de finale pour la première fois en huit ans.

Les visiteurs écossais ont mené la majeure partie de la rencontre mais les Racingmen étaient toujours sur leurs talons pour réduire à néant tous les efforts entrepris pour conserver l'avantage. Le score était bien parti pour terminer sur un nul, avec trois essais partout, mais Godman a frappé le coup fatal offrant la deuxième victoire à Edinburgh Rugby sur sol français.

Les deux camps ont lutté pour prendre le dessus dès les premiers échanges mais aucun d'entre eux n'est parvenu à trouver son rythme et les premiers tirs manqués de Juan Martin Hernandez et de Greg Laidlaw ont laissé les compteurs à zéro pendant un moment.

Les percées puissantes de Chabal en début de partie ont fait leur petit effet mais le jeu a véritablement démarré quand Ross Rennie est allé franchir la ligne pour le premier essai. Mike Blair a initié l'action par une passe rapide et Rennie ne s'est pas fait prié pour enchaîner dès le milieu de terrain pour s'élancer à travers une défense francilienne poreuse et aplatir son ballon sous les perches. Laidlaw a assuré la transformé.

Les Racingmen ont réagi malgré une défense écossaise solide qui les tenait à distance en inscrivant un essai à leur tour grâce à l'intervention de Fabrice Estebanez qui a créé un espace en milieu de terrain pour ensuite passer le ballon au contact à François Steyn qui a plongé derrière la ligne écossaise. Hernandez n'a pas raté sa cible cette deuxième fois et transformé l'essai comme il se doit, égalisant ainsi les scores.

Après cette riposte immédiate, les Racingmen se sont un peu relâchés et permis aux Écossais toujours en confiance de lancer l'offensive suivante.

Une attaque rapide par le petit côté a mis les Écossais en position favorable pour gagner du terrain et c'est Netani Talei qui a été l'auteur du deuxième essai écossais. Le capitaine Laidlaw a ajouté les extras pour donner une avance confortable à son équipe à la pause.

À la reprise Edinburgh Rugby a eu une belle occasion de creuser davantage l'écart mais cela n'aura duré que deux minutes. Juan Imhoff du Racing, a ridiculisé la défense écossaise, en réalisant un sprint côté fermé avant de contourner Chris Paterson sans opposition pour aller égaliser le score.

Plutôt que d'essayer de temporiser après cet essai, les Racingmen ont aussitôt cherché à marquer à nouveau et ont négligé leur défense, ce qui a permis à David Denton d'en profiter pour s'élancer sans rencontrer d'obstacle pour aller marquer le cinquième essai de la partie. Ainsi les trois joueurs de troisième ligne écossais ont tous marqué un essai chacun. Le Racing a répondu en marquant l'essai suivant mais non sans difficulté une fois de plus.

Alors que le jeu proposé par les deux équipes adverses avait de quoi divertir les spectateurs en cette soirée glaciale, la défense n'était pas une prioriété.

Un sixième essai a été marqué par Antoine Battut après une attaque bien lancée destinée à bien finir pour le camp francilien. Hernandez a de nouveau égalisé la situation, cette fois-ci depuis la ligne de touche avant de passer le relais à Jonathan Wisniewski.

Wisniewski a raté une occasion de permettre à son équipe de passer devant quelques minutes seulement après son entrée sur le terrain en manquant son tir de pénalité longue distance mais l'ouvreur remplaçant n'a eu aucun mal lors de sa deuxième tentative pour viser dans le mille.

Laidlaw a répondu en réussissant son tir de pénalité deux minutes plus tard et Godman a enfoncé le clou juste avant le coup de sifflet final en tapant un drop synonyme de victoire in extremis pour le club d'Edinburgh Rugby.