Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leinster se tenait en deuxième position avant que Toulouse n’inscrive une victoire indéniable de 33 à 6 et un point de bonus offensif.
Quatre essais marqués en deuxième période par Clément Poitrenaud, Valentin Courrent, Cédric Heymans et Vincent Clerc ont donné aux géants français le maximum de points malgré la performance valeureuse de Leinster.
Les Irlandais ont fait un début prometteur et ont mené grâce à la botte de Felipe Contepomi mais ont été dominés en deuxième période alors que Toulouse inscrivait 27 points sans que Leinster ne puisse réagir.
Le demi d’ouverture de Leinster Contepomi a ouvert la marque au bout de trois minutes grâce à un long coup de pied de pénalité accordée par l’arbitre anglais Chris White.
Mais les Toulousains commençaient à dominer en termes de possession du ballon et ont testé la défense des visiteurs.
Leinster a subi un sacré coup au moral lorsque leur demi de mêlée australien, Chris Whitaker, a été évacué sur un brancard après s’être blessé au genou suite à un plaquage ravageur.
Cillian Willis a pris la suite mais en l’espace d’une minute n’a pas pu empêché Toulouse de revenir au score.
Elissalde a réussi calmement son coup de pied de pénalité accordée sur une faute d’Ollie Le Roux en touche.
La défense de Leinster a failli lâcher pour la première fois à la 33e minute lorsque Kunavore a réalisé une chandelle exquise qu’il a poursuivi après une superbe passe impliquant Heymans et Poitrenaud mais c’était sans compter sur la fiabilité de Kearney.
La pression que Toulouse a infligée à Leinster a fini par payer et leur permettre de mener de façon méritée 6 à 3 deux minutes plus tard sur un drop savamment exécuté par Courrent.
Toutefois, Leinster a contre attaqué aussitôt en inscrivant une deuxième pénalité ce qui les a bel et bien ramené au score.
Kelleher a fait son entrée à la pause histoire d’accélérer le tempo et cela a eu un effet immédiat. Le vétéran néo-zélandais a entamé son action à la 41e minute pour passer à Heymans à pleine puissance dépassant aisément Girvan Dempsey avant d’effectuer une passe intérieure à Poitrenaud qui est allé marquer le premier essai de la rencontre.
Toulouse a ensuite augmenté son avance de huit points huit minutes plus tard grâce à une pénalité réussie par Courrent.
La tâche de Leinster s’annonçait trop dure lorsque Kearney a dû faire face à une interception inhabituelle de Yannick Nyanga qui a transmis à Courrent aplatissant le ballon le plus simplement du monde. Le demi d’ouverture a transformé son essai pour agrandir leur avance 21 à 6 avant qu’Heymans n’ajoute un autre essai suite à un coup de pied botté par Kelleher et que Clerc ne franchisse lui aussi la ligne dans les arrêts de jeu pour sceller la victoire de Toulouse.
LIVE - TEST - Commentary