Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Toulouse – Ulster Rugby est disponible à partir de 13h30 sur Channel 4, Virgin Media, BT Sport, FR2 et beIN SPORTS.
Phase de poules
Toulouse : 1er, Poule 5, 27 points
Ulster : 2e, Poule 3, 21 points
Face-à-face
Toulouse : 3 victoires
Ulster : 5 victoires
Meilleurs marqueurs 2019/20
Compositions des équipes 🏉
Découvrez le XV de départ du @StadeToulousain pour affronter l’@UlsterRugby en quart de finale de la Champions Cup 🔴⚫️
Vous pouvez regarder cette rencontre alléchante sur @beinsports_FR et @France2tv 📺 pic.twitter.com/tGAeY7QAKi
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) September 18, 2020
- Pita Ahki (Toulouse) : « Nous essayons encore de trouver nos marques, mais ce quart de finale a toujours été dans nos esprits et nous serons prêts pour dimanche. Mais nous sommes concentrés et tous les garçons sont prêts à en découdre. Nous avons structuré notre entraînement autour de ce quart de finale de dimanche. »
- Dan McFarland (Ulster) : « Si vous les regardez jouer, c’est certainement l’une des meilleures équipes d’Europe. Leur agilité, leur vitesse et leur capacité à se casser les défenses… il est très difficile de trouver une faiblesse dans leur façon de jouer. Ils ont probablement le meilleur numéro neuf du monde [Antoine Dupont], donc c’est un défi, mais c’est une motivation en soi.»
Ce qu’il faut savoir
- Toulouse n’a remporté que 33% de ses matchs face à l’Ulster en Champions Cup (3/9 – un nul, cinq défaites), son plus faible taux de réussite face à une équipe affrontée plus d’une fois dans la compétition (33% de réussite aussi contre le Munster et les Saracens).
- Toulouse a atteint la phase à élimination directe de la Champions Cup pour la 18e fois de son histoire, meilleur total ex-aequo avec le Munster.
- L’Ulster n’a remporté que deux de ses six précédents quarts de finale (4 défaites), mais l’un de ces deux succès est intervenu face à Toulouse en 1998/1999, lorsque les Irlandais avaient remporté leur premier et unique titre de champions d’Europe.
- Toulouse a été invaincu lors de ses neuf dernières réceptions en Champions Cup (8 victoires, 1 nul), tandis que l’Ulster a perdu ses cinq derniers déplacements en France, par un écart moyen d’au moins 15 points.
- L’Ulster n’a encaissé que deux essais en 1re période cette saison, moins que toute autre équipe, tandis que Toulouse est celle qui en a concédé le moins en 2e période (1).
- L’Ulster a récupéré 31 de ses 167 ballons joués au pied, plus que toute autre équipe et quasiment le double de Toulouse (16). Seule La Rochelle (21%) affiche un meilleur taux que les Ulstermen (19%) dans cette catégorie.
- L’Ulster est la seule équipe n’ayant écopé d’aucun carton en Champions Cup cette saison, alors que seules quatre équipes ont concédé plus de pénalités que les Irlandais dans la compétition (62).
- Toulouse a volé 12 touches adverses, au moins trois de plus que toute autre équipe et 10 de plus que l’Ulster. Aucun joueur n’a intercepté plus de touches adverses dans la compétition cette saison que François Cros (5 – à égalité avec Scott Cummings, Peter O’Mahony et Gerbrandt Grobler).
- Seuls huit joueurs ont disputé l’intégralité des matchs de leur équipe, dont quatre de l’Ulster (Iain Henderson, Jacob Stockdale, Luke Marshall et Stuart McCloskey) et un de Toulouse (Sofiane Guitoune).
Opposé à l’Ulster Rugby en quart de finale de la Champions Cup, Toulouse s’est imposé à Ernest-Wallon (36-8) et rejoint le dernier carré de la compétition.
Kolbe frappe d’entrée. Au terme d’une longue séquence de jeu, les Toulousains ont décalé le ballon sur l’aile pour le trois-quarts aile sud-africain qui a éliminé son vis-à-vis pour inscrire le premier essai de la rencontre (5-0, 3ème).
13ème. Dominateurs depuis le coup d’envoi de ce quart de finale, les Toulousains ont ajouté trois nouveaux points avec une pénalité de l’arrière Thomas Ramos (8-0, 14ème).
Coup dur pour l’Ulster. Les Irlandais ont perdu sur blessure leur demi d’ouverture Billy Burns dès le quart d’heure de jeu.
25ème. Après 25 minutes de jeu, le demi de mêlée John Cooney a réussi une pénalité qui a permis à la province irlandaise de revenir à 5 points (8-3).
Kolbe encore décisif. Juste avant la pause, Cheslin Kolbe a signé un nouvel exploit individuel en réalisant un magnifique cadrage-débordement pour un essai en coin (15-3, 39ème) !
15-3 pour Toulouse à la pause
Le tournant du match. Sur un franchissement de Sofiane Guitoune plein axe, au niveau de la ligne médiane, le demi de mêlée Antoine Dupont a hérité du ballon pour filer à l’essai en sprintant sur 30 mètres (22-3, 49ème) ! L’essai du break.
Aki brille. Le Stade Toulousain s’est offert un quatrième essai dans cette rencontre par l’intermédiaire du trois-quarts centre Pita Aki qui a récupéré son propre coup de pied le long de la ligne de touche pour franchir la ligne d’en-but (29-3, 62ème).
L’Ulster sauve l’honneur. Dépassés par la vitesses des trois-quarts toulousains, les Irlandais ont toutefois réussi à inscrire un essai en fin de rencontre avec le demi de mêlée John Cooney (36-8, 73ème).
La stat. 21, comme le nombre de passes après contact réussies par les Toulousains.
Il a dit. « On en a encore un peu sous la pédale. C’est bien ce qu’on fait. On a fait un bon match, sérieux, appliqué. On est soulagé. Cela fait plaisir de gagner de cette manière. On s’est senti bien.» Romain Ntamack
LIVE - TEST - Commentary