Timoci Matanavou inscrit deux essais pour Toulouse, mettant ainsi un terme à la série de matches invaincus des Harlequins et décroche une victoire impressionnante 21-10 au Twickenham vendredi soir.

Les deux équipes adverses ont entamé ce match avec le même nombre de points dans le tableau de la Poule 6 mais une performance toute en puissance des anciens quadruples champions d'Europe a lancé un message fort et clair à tout le reste des équipes participant au tournoi.

Toulouse imposé la cadence et a eu le contrôle des échanges dans une première mi-temps épatante qui a posé les fondations de la victoire des visiteurs.

Les anciens ouvreurs de Nouvelle-Zélande Luke McAlister et Nick Evans ont respectivement échangé des pénalités à la cinquième puis la septième minute.

Toulouse a frappé avec son premier essai après une beau coup de pied à suivre exécuté par Luke Burgess. Les Quins n'ont pas pu gérer le tir du demi de mêlée australien et le numéro 8 Louis Picamoles a récupéré le ballon pour aller occuper une place stratégique sur le terrain. Les Toulousains ont fait courir les Quins dans tous les sens avant que Picamoles et Thierry Dusatoir combinent leurs efforts pour envoyer Matanavou derrière la ligne pour son premier essai de la partie.

Toulouse aurait dû doublé sa mise après avoir remporté une mêlée avec McAlister en possession du ballon pour s'élancer. Avec des joueurs en soutien de part et d'autre, on aurait pu penser qu'un autre essai allait être marqué mais les visiteurs se sont compliqués la tâche et les Quins se sont précipités pour assurer la défense.

McAlister a tapé sa deuxième pénalité pour agrandir l'écart au score mais avec autant d'occasions de faire le break en première mi-temps, les Toulousains auraient sans doute espérer un plus gros score à la pause.

Les rôles se sont temporairement inversés en deuxième période et les Quins sont ressortis des vestiaires en montrant un autre visage, réalisant une performance digne de celles qui leur ont valu toutes ces victoires jusqu'ici cette saison.

Les hôtes ont pris l'ascendant sur Toulouse et ont été récompensés pour leur avantage en début de deuxième période grâce à un essai signé Mike Brown que Nick Evans a transformé pour réduire le déficit d'un point seulement.

Mais alors que les Quins semblaient reprendre du poil de la bête, la puissance des Toulousains leur a permis de revenir dans la partie.

Le deuxième essai toulousain s'est produit à la suite d'un simple break sur la gauche et le ballon a été passé à Matanavou qui s'est élancé vers le coin. McAlister a transformé pour sceller la victoire.