Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le nouvel épisode de l'histoire d'amour entre Toulouse et la H-Cup débute par la réception des Leicester Tigers, deux fois lauréats de l'épreuve.
Six titres continentaux sur le pré, le compte est vraiment bon et promet un premier choc de titans au Stadium de la ville rose.
Les deux équipes y sont habituées puisque c'est la septième fois que leurs routes se croisent dans l'épreuve.
Les deux formations savent toute l'importance de débuts réussis. Et leur motivation sera décuplée par un sentiment de revanche au vu d'une dernière édition manquée.
Toulouse a été surpris par Edinburgh en quart de finale et Leicester n'a même pas franchi la phase de poule.
Le pragmatique entraîneur de Toulouse, Guy Novès, aborde ce match avec sa circonspection légendaire: » Nous adorons cette épreuve et elle nous le rend bien.
Nous avons remporté la première édition en 1996 et trois autres titres ont suivi. C'est une grande récompense pour nos joueurs, dit-il. Alors bien sûr nous aimerions remporter une cinquième fois ce titre mais en Coupe d'Europe, il faut être concentré du début à la fin. »
C’est dans le second acte que les Rouge et Noir ont pris le dessus sur Leicester (23-9), dans le sillage d’un pack qui aura fait la différence. Un succès précieux à confirmer à Trévise samedi prochain.
Le duel des champions s’est donc offert à Toulouse. Sur le papier, tout était réuni pour une après-midi de gala : six titres de H Cup cumulés, une entame de championnat convaincante (Toulouse est 2e, Leicester 3e), du talent dans toutes les lignes et d’énormes ambitions dans l’épreuve. Dans les faits, le ciel chagrin a longtemps réduit le choc à une bataille rangée d’avants et un duel de buteurs.
Jusqu’à la demi-heure, Toby Flood et Luke McAlister ont été les seuls à faire gonfler la marque (6-6, 27e), sanctionnant avec efficacité les rares fautes de deux clans très concentrés dans les tâches défensives. Peu d’envolées, beaucoup de ballons cafouillés, la copie n’est jusque-là pas très enthousiasmante.
Mais les dix dernières minutes du premier acte constitue un premier vrai test pour les Toulousains, réduits à 14 après le carton jaune du pilier Steenkamp pour un croche-pied involontaire. Après une nouvelle pénalité de l’ouvreur anglais, Gaël Fickou trouve la lumière.
Un nouveau ballon égaré de Waldrom tombe dans les mains du jeune centre toulousain. Il voit le trou, tape à suivre et dépose Allen et Hamilton pour célébrer par un essai de soliste sa première apparition en H Cup (11-9, 38e).
Le discours de Guy Novès au vestiaire a remis de l’ordre en conquête, secteur en souffrance jusque-là face à des Tigers affamés. Les Rouge et Noir reprennent les rênes de la mêlée fermée, et offrent à McAlister de nombreuses munitions. L’ouvreur néo-zélandais aligne quatre fois la cible (23-9, 62e) pour prendre entièrement le contrôle de la partie.
Chaque mêlée est un supplice pour Leicester et les lignes arrières toulousaines profitent en fin de match des espaces laissés par des Tigers à bout de souffle, sans pour autant parvenir en terre promise.
C’est bien avec le succès espéré par le quadruple champion d’Europe que Toulouse débute donc sa campagne européenne. Une victoire à confirmer à Trévise samedi prochain, face à un adversaire battu chez les Ospreys en ouverture (38-17). Et si les Gallois, qui ont pris le bonus offensif, étaient les plus sérieux rival des Rouge et Noir ? Début de réponse le week-end prochain.
LIVE - TEST - Commentary