Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Varois s’envolent pour Cardiff avec la ferme intention d’en ramener une victoire. Pour confirmer un départ tonitruant dans cette poule 6 et un statut de nouvelle terreur sur la scène européenne.
Au printemps 2010, les Blues de Cardiff avait privé le RCT de son premier titre européen lors d’une finale de Amlin Cup au Vélodrome de Marseille (28-21). Mais ce n’est pas un sentiment de revanche qui animera les Toulonnais dimanche à l’Arm’s Park de Cardiff. C’est celui de poursuivre leur ascension vers les sommets, du Top 14 comme de la H Cup.
Après une victoire bonifiée face à Montpellier (37-16) dimanche dernier en clôture de la 1e journée, Toulon veut enchaîner au pays de Galles, face à une équipe qui pourra compter sur Jamie Roberts et Sam Warburton, un temps incertains.
Il y aura une flopée d’internationaux sur la pelouse, dont cinq Toulonnais appelés mardi par Philippe Saint-André pour les tests d’automne. Deux sont des habitués de la maison bleue, Frédéric Michalak, Maxime Mermoz ; Trois vont découvrir Marcoussis : Jocelino Suta et les deux purs produits du club que sont le flanker Pierrick Gunther et l’ailier Vincent Martin.
Les Blues possèdent également des internationaux dans toutes les lignes. Et eux seront animés par un fort sentiment de revanche. A Sale dimanche dernier, ils ont perdu un match (34-33) qu’ils menaient de 12 points à la pause. Ils n’ont donc plus beaucoup d’options s’ils veulent encore croire aux quarts de finale.
Ils ne sont pas au mieux non plus en Ligue celte (7e) avec déjà trois faillites à domicile (Ulster, Glasgow, Edimbourg). Avant sa double confrontation contre Sale, Toulon peut réaliser à Cardiff une avancée décisive vers les quarts.
Sans briller mais avec un froid réalisme, le RCT s’impose à Cardiff face à des Blues limités (22-14). Le club varois entrevoit déjà la qualification.
Au pied du navire qu’est le Millenium, en plein centre-ville de Cardiff, l’Arm’s Park reste le plus beau symbole d’une très longue tradition de rugby gallois.
Un rugby qui aime le jeu de mouvements et les essais sur le premier temps de jeu. C’est exactement ce qui est tombé sur la tête des Toulonnais alors que la deuxième minute n’était pas encore écoulée. Un contre supersonique mené par James et conclu par Halfpenny qui finit de réveiller les Varois.
Pendant tout le reste de la première période, Toulon domine. Outrageusement. En conquête surtout, avec un Suta aérien en touche notamment. Ballon monopolisé, supériorité affichée, les joueurs de Bernard Laporte érodent la défense des Bleus, ou croit le faire.
Elle a subi deux lourds revers à domicile en Ligue celte avant d’affronter les Méditerranéens et montre beaucoup d’orgueil à ne pas les laisser passer la ligne d’avantage. Alors seul Wilkinson fait gonfler la marque mais Halfpenny lui rétorque. Dur de dire comment cela est possible au vu de la mainmise des Rouge sur le match, mais le RCT est bel et bien mené à la pause (6-8).
Il faudra attendre le cœur de la deuxième période pour voir Steffon Armitage s’échouer enfin dans l’en-but gallois pour un premier écart sérieux (19-11, 63e), après une percée décisive de Matt Giteau, très percutant. L’échange final de pénalités entre Halfpenny et Wilkinson n’y change rien : Toulon reste invaincu et confirme un peu plus que cet habit de favori lui sied bien.
Les Varois engrangent une sixième victoire à l’extérieur cette saison, la première en H Cup. Début décembre, leur double opposition face aux Anglais de Sale, dernier du championnat anglais, pourrait déjà valider le ticket et les légitimes ambitions de cette impressionnante armada.
LIVE - TEST - Commentary