Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Trois fois vainqueur de la Coupe d’Europe, le RC Toulon retrouvera les Scarlets en quart de finale de la Challenge Cup, samedi soir (21h15) au Stade Félix Mayol. Il s’agira de la cinquième opposition entre les deux équipes en trois saisons.
Toulon a remporté ses six matches de la phase de poules pour décrocher la première place, dont des victoires aller-retour sur son adversaire gallois dont les fans auront accès à une couverture grâce à S4C. La rencontre sera également retransmise sur FR4, BT Sport et beIN SPORTS.
Toulon : 1er, poule 2, 28 points.
Scarlets : 2e, poule 2, 19 points.
Face-à-Face
Toulon : 7 victoires
Nuls : 0
Scarlets : 2 victoires
Meilleurs marqueurs de points 2019/20
Toulon : Anthony Belleau (40), Baptiste Serin & Masivesi Dakuwaqa (15)
Scarlets : Leigh Halfpenny (46), Dan Jones (21), Kieran Hardy (15)
Plus qu’un jour avant le grand retour du rugby européen ! 🙌
Qui entre le @RCTofficiel, l’@UBBrugby et le @CastresRugby vous voyez se qualifier pour les demi-finales ? 🏉#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/V35TPUE8zH
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) September 17, 2020
Ce qu’il faut savoir
- Toulon a gagné sept de ses neuf rencontres face aux Scarlets en compétition européenne (deux défaites), dont les trois en Challenge Cup.
- Quatre des cinq dernières rencontres entre Toulon et les Scarlets se sont terminées par un écart de trois points ou moins. D’ailleurs, trois de ces quatre matchs se sont soldés sur un écart d’un point.
- Toulon et les Scarlets se sont rencontrés une fois en quart de finale de Challenge Cup, pour une victoire toulonnaise 38-12 en 2010. La formation française a gagné deux de ses trois matchs à ce stade de la compétition, tandis que l’équipe galloise a perdu ses deux rencontres.
- Toulon a gagné 11 de ses 12 derniers matchs de Challenge Cup, dont les six derniers – sa meilleure série dans la compétition. Sa seule défaite a eu lieu en finale de 2012 contre Biarritz.
- Les Scarlets ont joué 164 ballons au pied cette saison, c’est plus que toute autre équipe. Toulon est deuxième de ce classement (158).
- Toulon affiche le meilleur taux de plaquages réussis (88% sur ses 896 plaquages tentés).
- Les Scarlets sont l’une des deux équipes à ne pas avoir reçu le moindre carton jaune (avec Edinburgh). Mais l’équipe galloise est l’une des sept à avoir écopé d’un carton rouge.
- Uzair Cassiem (Scarlets) a joué 69 ballons à la main, seul Mikheil Gachechiladze (Enisei-STM) fait mieux dans ce domaine (86).
- Baptiste Serin (Toulon) a délivré sept passes décisives cette saison, au moins deux de plus que tout autre joueur et au moins cinq de plus que tout joueur des Scarlets (Dan Jones – deux passes).
- L’ailier des Scarlets Steff Evans a effectué 11 passes au contact, c’est plus que tout autre arrière et le meilleur total, tous joueurs confondus, ex-aequo avec Mikheil Gachechiladze (Enisei-STM).
Opposé à la province galloise des Scarlets, le RC Toulon s’est imposé à Mayol (11-6) et retrouvera, toujours à domicile, Leicester Tigers en demi-finale de la Challenge Cup.
3ème. Leigh Halfpenny a inscrit les premiers points de la rencontre, après trois minutes de jeu, sur une pénalité de près de 50 mètres (0-3).
0. Comme le nombre de point inscrit par les Toulonnais après 25 minutes de jeu. Le RCT a multiplié les imprécisions dans la zone de marque.
Les Scarlets réalistes. Profitant d’une nouvelle faute toulonnaise dans leur camp, les Scarlets ont inscrit trois points supplémentaires sur une pénalité de Leigh Halfpenny (0-6, 30ème).
6-0 pour les Scarlets à la pause
53ème. Les Toulonnais auront dû attendre la 53ème minute de jeu pour inscrire leurs premiers points dans ce quart de finale avec une pénalité de Louis Carbonel (3-6).
Parisse libère Toulon. Sur une pénalité rapidement joué à la main par Louis Carbonel, les Toulonnais ont remonté le terrain sur 60 mètres. Et Sergio Parisse était présent au soutien pour franchir la ligne d’en-but (8-6, 57ème).
Il s’est distingué. Le demi d’ouverture du RCT Louis Carbonel, entré en jeu à la place de Baptiste Serin, a réussi une pénalité précieuse à la 73ème minute de jeu qui a permis à Toulon de prendre 5 points d’avance (11-6).
La stat. 15, comme le nombre de passes après contact réussies par les Varois.
Il a dit. « Toute l’équipe a fait le job face à une belle équipe des Scarlets. C’est à nous d’écrire notre histoire dans cette compétition. » Swan Rebbadj, désigné « Star du match »
LIVE - TEST - Commentary