Une plateforme puissante fournie par le pack toulonnais et une performance sans faille de Jonny Wilkinson ont offert à Toulon la première victoire à l’extérieur dans la poule 3 de H Cup.

Les visiteurs ont dominé les échanges à Reading et seront déçus de ne pas avoir converti leur possession du ballon en davantage de points.

Les joueurs de Philippe Saint-André repassent devant les Ospreys au tableau et accueilleront les London Irish sur leur territoire lors du match retour le week-end prochain.

Ryan Lamb a manqué un tir en début de partie pour le compte des London Irish puis après ça, la plupart du match a été orchestré par les visiteurs toulonnais.

Une défense aggressive et engagée a permis à Toulon de récupérer deux pénalités et l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson a fait le reste pour donner à son équipe un avantage de 6 à 0.

Les Toulonnais étaient dangereux avec le ballon en main et lorsqu'ils ont repris la possession des Irish au niveau de la ligne des 10m, on pouvait voir l'essai pointer à l'horizon.

Le ballon a été propulsé au large et un bel échange de passes entre Gabi Lovobalavu et le capitaine Joe Van Niekerk a envoyé Rudi Wulf droit vers la ligne des Irish pour le premier essai que Wilkinson a transformé comme il se doit en face des poteaux.

Toulon aurait dû glaner plus de points pendant la première mi-temps mais ce sont les London Irish qui ont inscrit les derniers points des 40 premières minutes.

Une fois de plus, une récupération du ballon a créée les espaces nécessaires pour une offensive et les hôtes paraissaient plus affutés sur l'aile droite. Delon Armitage a récupéré un coup de pied à suivre pour aller marquer un essai et Lamb a ajouté les points de transformation de rigueur pour donner un score de 7 à 13 à la pause.

La deuxième période était plus ou moins similaire à la première dans ce sens que les Toulonnais se sont créé des occasions dont ils n'ont malheureusement pas su tirer parti.

Lamb a ajouté trois points de pénalité pour les London Irish puis a manqué une deuxième tentative quelques minutes plus tard.

Son vis-à-vis et compatriote Wilkinson n'a pas eu les mêmes déconvenues et a ajouté deux pénalités pour donner 6 points de marge à l'équipe de Toulon.