Toulon s’assure la pole position dans le groupe 3 grâce une performance magnifique écrasant les doubles champions de H Cup sur un score de 32 à 16 à domicile.

Dans des conditions météo excellentes, les hommes de Philippe Saint-André ont atteint les phases de barrage de la compétition d'élite de club européen pour la première fois, pour le plus grand plaisir de leurs supporters.

C'est une performance toute en puissance et en précision que les hôtes toulonnais ont réalisé cet après-midi, encore que la marque a été ouverte par Munster.

Toulon s'est fait pénalisé pour ne pas libérer le ballon dans un ruck et Ronan O’Gara a simplement tapé la pénalité de rigueur.

La mêlée toulonnaise a fourni la plateforme nécessaire à un jeu offensif et la domination des Toulonnais a mis Munster sous différents types de pression. Toulon a affiché ses premiers points grâce à la botte de Jonny Wilkinson qui a tapé une pénalité à la huitième minute à laquelle deux se sont ajoutées en succession rapide.

C'est un moment de magie du dynamique demi de mêlée Pierre Mignoni qui a inspiré le premier essai de la partie. Mignoni avait repéré une petite brèche dans la défense de Munster et a tapé le ballon habilement pour servir Christian Loamanu parti le chercher et l'ailier fidjien s'est propulsé pour le récupérer et marquer. Wilkinson a ajouté la transformation.

Munster a réagi immédiatement avec une deuxième pénalité tirée par O’Gara, histoire de continuer à afficher des points au tableau.

Juste quand Munster semblait prendre l'ascendant, Donncha O’Callaghan s'est fait expulsé dix minutes pour avoir attrapé un joueur toulonnais sans ballon et Wilkinson n'a eu aucun souci pour réussir son tir de pénalité.

Mignoni a une fois de plus été au coeur de l'action qui a conduit au deuxième essai toulonnais en se faufilant à travers la défense irlandaise avant d'envoyer le ballon au large, récupéré en dernier par Paul Sackey qui a débordé deux défenseurs dans sa course. L'ailier anglais s'est lui aussi faufilé pour aller marquer dans le coin du terrain.

O’Gara a ajouté une troisième pénalité accordée en faveur de Munster juste avant la mi-temps pour avoir le dernier mot dans cette première période.

La deuxième période a continué sur le même tempo que la première et Wilkinson a ajouté six autres points pour creuser l'écart entre les deux équipes.

Munster a tout tenté pour déjouer les plans de Toulon dans les 20 dernières minutes, avec une succession de vagues offensives. Puis David Wallace a marqué un essai de consolation bien mérité que Ronan O'Gara a transformé.