Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
A l’occasion de son premier match dans l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon affrontera pour la première fois de son histoire la formation italienne de Zebre Parma.
Les deux équipes ne se sont peut-être jamais rencontrées sur la scène européenne, mais la formation du TOP 14 est invaincue lors de ses neuf matchs contre des équipes italiennes, avec huit victoires et un nul.
Cette rencontre se jouera au stade Félix-Mayol, à Toulon, avec un coup d’envoi donné à 21 heures.
Points clés
- Le RC Toulon et Zebre Parma ne se sont jamais affrontés en compétition européenne auparavant.
- Toulon est invaincu lors de ses 9 matchs européens disputés face à des équipes italiennes (8 victoires, 1 nul).
- Le RC Toulon a gagné 16 de ses 18 derniers matchs en phase de poules de la Challenge Cup (2 défaites), dont les 9 plus récents par un écart moyen de 20 points.
- Zebre Parma a gagné ses 2 derniers déplacements en Challenge Cup, à chaque fois en France face à des équipes du TOP 14 (Stade Français Paris & CA Brive), autant de victoires que lors de ses 13 précédents déplacements dans la compétition (11 défaites).
- Zebre Parma a réussi le plus de plaquages (159) parmi toutes les équipes le weekend dernier en Challenge Cup mais en a également raté le plus (31). Il a également gagné 10 turnovers, seul l’USAP (11) a affiché un meilleur total.
- Liam Mitchell (Zebre Parma) a réussi 21 plaquages lors de la 1ère journée de Challenge Cup cette saison, plus que tout autre joueur.
Ils ont dit…
Franck Azéma (RC Toulon) : « Un premier match, c’est toujours délicat. Dans cette compétition, toutes les équipes se donnent à 300 % sur ce genre de rendez-vous. Il y a une grosse visibilité, on en parle dans toute l’Europe ».
- Retrouvez ICI le programme de la 2ème journée de l’EPCR Challenge Cup !
Opposé à Zebre Parma pour son premier match de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon s’est imposé sur sa pelouse de Félix-Mayol avec le bonus offensif (28-14).
Premier essai du RCT. Après 8 minutes de jeu, les Toulonnais, auteurs d’un bon début de match, ont inscrit en force le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du pilier Setiano (7-0).
Coup dur pour Toulon. Auteur du premier essai, Emerick Setiano a été contraint de céder sa place sur blessure à Kieran Brookes.
Zebre réagit. Bien en place dans la moitié de terrain du RCT, Zebre Parma a bien enchaîné sur les extérieurs pour trouver Tuivuaka auteur du premier essai italien à Mayol (7-7, 35ème).
Le RCT se libère. Après trois minutes de temps additionnel en première période, Quinn Roux a libéré les Toulonnais, alors en supériorité numérique, avec un essai en force (14-7).
12-3 à la pause pour Toulon
Serin s’illustre. Sur une pénalité rapidement jouée à la main à l’entrée des 22 mètres, le demi de mêlée Baptiste Serin a surpris la défense de Zebre Parma avant de filer dans l’en-but italien (21-7, 46ème).
Zebre voit jaune. Les Italiens se sont retrouvés une nouvelle fois à 14 avec un carton jaune adressé à la 65ème minute de jeu à Pierre Bruno. Sur l’action suivante, les Toulonnais ont bénéficié d’un essai de pénalité synonyme de bonus offensif (28-7).
Les Italiens pour l’honneur. Pourtant réduits à 13, après deux cartons jaunes successifs, les Italiens ont marqué un nouvel essai à Mayol à la suite d’un magnifique ballon porté (28-14, 71ème).
Le classement. Grâce à ce succès bonifié, le RCT compte 5 points dans la Poule A. Lors de la troisième journée, les Toulonnais se déplaceront sur la pelouse des Worcester Warriors.
LIVE - TEST - Commentary