Toulon fait ses débuts en H Cup sur une note victorieuse en battant les Ospreys de justesse dans la poule 3.

Jonny Wilkinson a inspiré le club toulonnais, jouant un rôle primordial pour passer le ballon à son coéquipier anglais Paul Sackey qui a marqué l'essai de la victoire à quatre minutes seulement de la fin de la partie qui s'est

déroulée au Stade Félix Mayol.

Shane Williams semblait avoir donné à sa région galloise l'essai gagnant marqué de manière opportuniste à la 60e minute de jeu avant que Wilkinson et Sackey ne changent la donne.

Dan Biggar avait donné de l'avance aux Ospreys dès la 90e seconde en marquant une pénalité octroyée par les Toulonnais jouaient le ballon au sol dans un ruck.

Les Ospreys qui ont atteint les quarts de finale ces trois dernières saisons dans cette compétition européenne d'élite avaient la possession du ballon dans les premiers échanges mais Biggar n'est pas parvenu à capitaliser cet

avantage, et a manqué un drop goal puis une pénalité à la sixième minute.

Wilkinson a égalisé le score avec une pénalité à la 14e minute, mais a raté trois occasions suivantes.

L'ouvreur anglais s'est rattrapé à la 30e minute, en tapant une pénalité à proximité des perches pour placer Toulon en tête pour la première fois dans la partie.

La chance de Biggar a finalement commencé à lui sourire après une première période décevante, en marquant une belle pénalité de 60m pour égaliser le score.

Jerry Collins s'est fait pénalisé directement au renvoi et Wilkinson à rétabli l'équilibre en faveur des Toulonnais en tapant une pénalité en face des poteaux.

Les Ospreys se sont bien défendus alors que Toulon était une menace constante et ont marqué un essai grâce à la vélocité légendaire de Williams.

Williams avait repéré un grand vide sur le côté d'un ruck et a débordé Rory Lamont pour aller aplatir le ballon en terres toulonnaises. Biggar a raté sa transformation puis Wilkinson a réduit une fois encore l'écart à deux

points grâce à une pénalité tirée au niveau de la ligne de touche à la 74e minute.

Wilkinson a ensuite passer le ballon au large à Sackey qui s'est élancé pour marquer l'essai qui a conclu le match pour le plus grand plaisir des fans varois.