Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La saison européenne de rugby 2012/13 commence avec un nouveau duel franco-britannique : au stade Guy Boniface, Mont-de-Marsan accueille Gloucester.
A peu près tout oppose le début de saison des deux équipes dans leur championnat respectif. Gloucester est un brillant 5e, une seule défaite au compteur après six matches.
Ils possèdent également une attaque prolifique au sein de laquelle brille Charlie Sharples, auteur de 39 essais pour Gloucester, et veteran Mike Tindall.
Son équipe a elle plus de mal à s’exprimer sur la scène continentale, absents des quarts de finale ces deux dernières années.
Mais les Cherry and White, forcément, seront favoris à Mont-de-Marsan, promu courageux mais limité en Top 14, qui a pris son premier point, un bonus défensif, samedi dernier face au Stade Français.
Leur expérience européenne ne parle pas pour eux non plus, puisqu’ils n’ont plus remporté un match dans l’épreuve depuis janvier 2003, un succès face aux Italiens de Petrarca Padova.
C’était il y a une éternité et Mont-de-Marsan pourrait trouver de cette Amlin Cup une bouffée d’oxygène propre à les relancer et démarrer enfin leur saison.
On prédisait l’enfer au Stade montois. Les Landais, qui vivent un début de saison difficile en Top14 (huit défaites de rang), n’avaient évidemment pas fait du challenge européen leur priorité. ‘ Nous devons assumer le Top 14 ainsi que le challenge, nous avons donc fait le choix de la jeunesse ‘, avouait l’entraineur Stéphane Prosper.
En face, la dynamique était totalement opposée. Avec une série de cinq matchs sans défaites, les Cherry and White faisaient figure de grand favori. Les propos de Mike Tindall étaient dans équivoque : « Nous voulons gagner tous les matchs. »
Pourtant, les débats s’avéraient lors du premier acte assez équilibrés, bien aidés par des conditions climatiques difficiles. La première action dangereuse était ainsi à mettre à l’actif des Montois et de leur ouvreur Douvesy (7e) dont la percée se concluait par un en-avant. Gloucester mettait ensuite la main sur le ballon et imposait de longues séquences infructueuses. Leur domination n’était que peu récompensée, Taylor enchainant les échecs face aux poteaux. Les Anglais assiégeaient l’en-but adverse et, après s’être heurtés à une farouche défense, finissaient par pointer en coin par Clark, suite à une percée de Lewis (33e), en supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Murray (31e). Les approximations s’accumulaient et les équipes se séparaient à la pause sur le score de 0 à 5.
La deuxième période allait être d’un meilleur niveau technique. Par ailleurs, la nervosité des uns et des autres montait d’un cran et trouvait son apothéose à la 56e minute, quand Hazell infligeait un coup de genou au sol et récoltait un carton rouge, Cox écopant pour sa part d’un jaune. Le jeu reprenait, et malgré leur infériorité numérique, les Anglais allaient continuer de dominer. Les buteurs faisaient en parallèle leur travail, Claverie inscrivant deux pénalités (54e, 77e), contre une de Taylor (52e), et une autre de Twelvetrees (61e). Le score final de 6 à 11 reflétait bien une rencontre très accrochée.
Gloucester glane donc une première victoire à l’extérieur avant de recevoir Bordeaux-Bègles le 18 octobre. Les Montois n’auront pas la tâche facile en se déplaçant chez les London Irish le 20 pour un voyage périlleux.
LIVE - TEST - Commentary