Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
D’ores et déjà éliminé en Amlin Challenge Cup, Agen recevra Calvisano à Armandie, vendredi à 19h, pour son ultime joute européenne de la saison. Le SUA aura avant tout à c?ur de bien finir devant son public.
Archi dominée par les Anglais de Bath, la poule 4 de la petite coupe d’Europe a depuis quelques temps déjà choisi son vainqueur. Il faut pourtant bien boucler cette phase de qualification, et les Lot-et-Garonnais auront au moins l’honneur de le faire sous les yeux de leurs supporteurs.
En outre, les hommes de Philippe Sella recevront les Italiens de Calvisano, à la traine en dernière place du groupe. L’occasion rêvée d’offrir, sans faire offense aux Transalpins, un beau feu d’artifice à Armandie.
Rassurés par leur courte défaite à Bath, les Agenais chercheront également à confirmer cette légère embellie et à emmagasiner de la confiance avant de s’en retourner à leurs luttes domestiques.
Tel est donc le défi proposé au SUA. Soigner sa sortie et finir sur une bonne note devant ses fans, puis basculer définitivement sur le Top14 afin de se concentrer exclusivement sur sa mission maintien.
Pour sa dernière rencontre européenne de la saison, le SUA s’est péniblement imposé à domicile face à Calvisano (19-9). Les Agenais ne sont pas parvenus à offrir le bonus offensif à leur public.
Il est par ailleurs vrai que les conditions météorologiques ne se prêtaient pas particulièrement à un jeu débridé et aéré. Face à des Italiens toujours accrocheurs, il allait donc falloir redoubler d’efforts pour se mettre rapidement à l’abri.
Loin de là, c’étaient les Transalpins qui prenaient le meilleur départ. Sans forcément briller, ils capitalisaient sur l’indiscipline lot-et-garonnaise grâce à la botte de Griffen (2e, 14e, 34e). Malheureusement plutôt limités, ces neuf points étaient leurs seuls de la soirée.
Agen sortait laborieusement de sa léthargie pour enfin inscrire un essai par Janaudy (30e), mais laissait tout de même les commandes au score à la pause (7-9). Ils prenaient ensuite définitivement le large grâce à deux réalisations de Julien (45e) et Erbani (53e, 19-9).
Le SUA glane donc un ultime succès et termine, comme on pouvait s’y attendre, à la deuxième place de la poule 4. Il ne reste plus aux hommes de Philippe Sella qu’à se maintenir pour revenir l’année prochaine en Amlin Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary