Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le premier tiers de la saison n’a encore une fois pas été à la hauteur des espérances du club catalan.
Coincé à une peu flatteuse neuvième place, les Usapistes ont encore cédé ce week-end, battus à Grenoble (28-23). Une défaite qui prouve encore leurs difficultés en déplacement, toujours sans victoire cette saison.
L’an dernier dans cette Amlin Cup, après deux revers à l’extérieur face à Exeter et à Newport, ils n’en n'avaient décroché qu’une seule. Bon présage, c’était en Italie, face à Prato (30-21).
Le manager Marc Delpoux voudrait bien rééditer la performance pour avoir quelque ambition dans cette compétition. L’expérience internationale de joueurs comme James Hook ou la recrue anglaise en provenance de Gloucester, Luke Narraway, sera précieuse.
Pour se rassurer, les Catalans peuvent s’appuyer sur une statistique : Rovigo n’a remporté que six de ses 56 matches en Amlin Cup. La dernière fois remonte déjà à quatre ans, face à Dax (24-11) sur la pelouse du Stade Mario Battaglini en octobre 2008.
C’est en grands habitués des joutes européennes que l’Usap se déplaçait sur le terrain de Rovigo. Entamant une saison de reconstruction, et après un début d’exercice en demi-teinte, les Catalans devaient se servir de l’Amlin Challenge Cup pour faire souffler quelques cadres tout en continuant à rôder leur système de jeu.
Pouvant en outre nourrir de réelles ambitions dans la compétition, Perpignan ne s’est pas privé pour effectuer une extraordinaire démonstration offensive.
L’équation était tout autre pour Rovigo. Face à un très sérieux client, les Transalpins allaient vivre un après-midi chahuté.
La performance des Italiens allait ainsi se résumer aux coups de pied de pénalités de Stefan Basson. L’arrière en convertissait quatre lors du premier acte (5e, 13e, 19e, 26e), marquant la totalité des points de son équipe. Ces douze unités allaient se révéler bien maigres en comparaison du festival d’essais réalisé par l’Usap. Inscrivaient donc leur nom au tableau d’affichage Battle par deux fois (11e, 30e), Planté (37e), Piukala (45e), Mafi pour un deuxième doublé (50e, 57e), Michel (68e), Vahaamahina qui imitait ses deux camarades (74e, 76e), et finalement Michel qui signait le quatrième doublé du match (78e). Ajoutez à cela un essai de pénalité (58e), et le calvaire de Rovigo était complet.
Superbe performance pour Perpignan qui s’offre un bonus offensif (obtenu dès la 45e minute) et prend un excellent départ dans la compétition européenne. Les Catalans recevront le week-end prochain Gernika pour ce qui devrait être une nouvelle formalité. Rovigo voyagera du côté de Worcester et n’aura pas la tâche facile dans l’optique d’un redressement.
LIVE - TEST - Commentary