Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Perpignan termine premier de la poule 5 et s’offre un quart de finale à domicile grâce à une victoire bonifiée de 37 à 5 face aux Scarlets.
Trois clubs étaient toujours dans la course pour terminer premiers de la poule avant les derniers matchs de la journée, mais dès le coup d'envoi donné à Aimé Giral, Perpignan a pris le contrôle des échanges et a réalisé une très belle performance produisant beaucoup de jeu qui montre bien les intentions du club catalan face à ses autres concurrents européens.
Sous un soleil magnifique, Jérôme Porical a donné à son équipe le départ idéal, récupérant son propre ballon tapé pour aller marquer au bout de trois minutes de jeu.
L'arrière a manqué sa cible lors de la transformation ainsi que lors de deux autres tirs de pénalité.
La combinaison d'une puissance redoutable à l'avant et d'une grande créativité à l'arrière s'est avérée insurmontable pour les Scarlets à cette occasion.
Henry Tuilagi a profité d'une vague offensive très méthodique pour aller marquer le deuxième essai des Catalans.
Une autre mêlée imposante du pack perpignanais a donné à Tuilagi les bases pour combiner ces efforts avec sa ligne arrière et il a transmis le ballon à son demi de mêlée Florian Cazenave qui a créé les espaces au large pour permettre à Farid Sid de courir aplatir son ballon derrière la ligne d'essai galloise.
Porical a ajouté la transformation de rigueur et juste avant la pause, Nicolas Laharrague a ajouté un tir de pénalité portant le score à 22-0 avant le retour aux vestiaires.
Les Scarlets devaient réagir immédiatement après la pause et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
À l'image du style de jeu de leurs hôtes, les Gallois ont pilonné le milieu de terrain puis utilisé la largeur du terrain pour créer des espaces que Jonathan Davies a su exploiter en allant aplatir son ballon dès la 45e minute pour redonner des espoirs à son équipe.
Au moment où les visiteurs gallois semblaient reprendre des couleurs, le coup de massue est venu de Cazenave. Le demi de mêlée incisif qui était au coeur de l'action pendant toute la première mi-temps a marqué un essai décrochant ainsi le point de bonus offensif tant convoité.
Le Sud Africain Gerrie Britz a enfoncé le clou avec un cinquième essai inscrit au terme d'une course relativement aisée démarrée 10 mètres plus tôt grâce au travail de préparation savamment exécuté par le pack perpignanais toujours maître de son jeu.
LIVE - TEST - Commentary