Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade Français lancera sa saison en Amlin Challenge Cup jeudi soir, dans son nouvel écrin de Jean-Bouin, par la réception du club portugais du Lusitanos XV. L’occasion de faire le plein, de points et d’énergie.
On n'attendait pas forcément les Parisiens si haut, si tôt. Toujours invaincus à domicile, les hommes de la capitale on en effet livré un premier tiers de championnat tonitruant, avec en bémol un correction reçue face au nouveau co-leader toulousain.
« On était sur une longue série de matchs et de victoires et certains joueurs avaient été beaucoup sollicités. Ils étaient fatigués mentalement et physiquement », explique le nouvel entraineur en chef, Gonzalo Quesada.
Le début de l'Amlin Challenge Cup, et la visite des modestes Portugais du Lusitanos XV dont ce sera la première participation, devraient ainsi offrir au technicien parisien l'occasion de faire souffler quelques uns de ses joueurs usés par les premiers mois de compétition.
Avec comme objectif de faire le plein de points avant un déplacement en Italie, et surtout une double confrontation avec les London Irish, leurs principaux rivaux dans cette poule 5.
Attention donc à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Gageons toutefois que le Stade Français saura se tirer de cette première épreuve, avant de penser à voir plus loin.
Avec une équipe largement remaniée, le Stade Français n’a fait qu’une bouchée des Portugais du Lusitanos XV, passant la bagatelle de neuf essais et soixante-et-un points à leurs adversaires.
Fallait-il s'attendre à autre chose? A dire vrai, certains observateurs s'attendaient à pire, et avaient ouvertement critiqué l'invitation de cette très jeune équipe lusitanienne dans une compétition pour laquelle elle n'était pas préparée, ne serait-ce que sur le plan physique.
Toujours est-il qu'il fallait bien disputer ce match, et force est de constater que les Parisiens ont tenu leur rang, validant le bonus offensif dès la demi heure de jeu après des essais de Cocagi (5e), Garrault (16e), Arias (21e) et Porical (31e), ce dernier récidivant juste avant la pause (37e) pour un score de 35-3 aux vestiaires.
Le ton de la rencontre n'allait pas changer lors du deuxième acte, au cours duquel les hommes de Gonzalo Quesada faisaient quasiment aussi bien avec quatre essais de Van Zyl (41e), Arias (49e), Rabadan (60e) et Kingi (66e).
Paris lance donc idéalement sa saison européenne avec une victoire à cinq points. Les coéquipiers de Sergio Parisse devront désormais confirmer la semaine prochaine sur la pelouse de Prato, avant la double confrontation décisive de décembre face aux London Irish.
LIVE - TEST - Commentary