Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’US Oyonnax se déplace vendredi soir à 21h sur la pelouse des Sale Sharks, leader de la poule 1 de l’Amlin Challenge Cup. Une rencontre qui pourrait sceller le destin de la formation de l’Ain.
Etonnamment, avec une seule victoire en trois rencontres européennes (plus une défaite et un nul), Oyonnax n'est pas encore hors course pour une qualification en quarts de finale. A seulement quatre points derrière les Anglais et trois derrière Biarritz, envisager les phases éliminatoires n'aurait en tout et pour tout rien d'absurde.
Reste que, malgré une belle solidité affichée à domicile face aux Sharks, un succès en déplacement dans la banlieue mancunienne semble peut-être trop ambitieux dans le contexte de la saison oyonnaxienne.
Il suffit pour s'en rendre compte de jeter un œil à la prochaine échéance de Christophe Urios et de ses soldats. A savoir un voyage sur les bords de la Nive pour affronter l'Aviron Bayonnais, premier non relégable à égalité avec l'USO.
Gageons donc que les Oyonnaxiens ne feront pas de l'Amlin Challenge Cup leur priorité à court terme. Dans une poule plus accessible qu'on aurait pu le penser, ils devraient toutefois en garder sous le pied afin d'en découdre pour le maintien la semaine suivante.
L’US Oyonnax n’a pas fait un pli face dans l’antre des Sale Sharks et s’incline lourdement sur le score de 53 à 14. Le club de l’Ain sera réduit à un rôle de figurant lors des dernières journées de phase de poule d’Amlin Challenge Cup.
Oyonnax n'était déjà plus vraiment concerné par la course aux quarts de finale. On en a désormais la confirmation définitive après la raclée reçue dans la banlieue de Manchester. Sept essais et plus de cinquante points, il n'y a pas vraiment eu match entre les Sharks et les novices de la compétition.
Oyonnax a néanmoins tenu pendant près de 25 minutes avant de craquer face aux assauts de Danny Cipriani et des siens.
C'est Gaskell qui ouvrait le bal à la 25e minute donc, suivi de son ouvreur (32e), de son camarade de la troisième-ligne Braid (36e) puis de Cueto (39e). Le score à la pause était de 34 à 0, le deuxième acte promettait d'être long.
Et pourtant, les Oyonnaxiens allaient réagir et ne s'inclinaient que 19 à 14 sur la seconde période. Aux trois essais de Cipriani (49e), Miller (76e) et Paterson (80e), ils en rendaient deux par l'intermédiaire de Codjo (53e) et Pune (74e). Il était néanmoins déjà trop tard pour sauver la face.
Oyonnax subit donc une deuxième défaite en deux rencontres à l'extérieur en Amlin Challenge Cup. L'USO reste à six points, à neuf longueurs derrière les Sharks.
LIVE - TEST - Commentary