Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Un essai marqué au bout de 27 secondes après la reprise en deuxième mi-temps a fait basculé la partie en faveur des Northampton Saints au cours de cette bataille intense dans la poule 1.
Le club castrais a vraiment fait le déplacement pour jouer et a démarré sur les chapeaux de roue et le capitaine Chris Masoe a même failli franchir la ligne avec l'aide de ses coéquipiers dans les premiers échanges. Il aurait fallu une défense acharnée de la part des Anglais pour tenir les Castrais à distance et deux échappées en milieu de terrain de la part du deuxième ligne anglais Courtney Lawes pour rétablir la balance.
La première période n'a été qu'une série d'occasions manquées pour les Saints alors qu'ils ont raté cinq tentatives de tir et n'ont pas concrétisé deux occasions de marquer des essais. En fait les deux équipes ont gâché des points sur le terrain et ce n'est qu'à partir de la 21e minute que le tableau des scores a commencé à afficher quelques chiffres.
L'action s'est produite quelques instants après que l'arrière Pierre Bernard a manqué sa tentative de pénalité tirée à cinq mètres dans le camp castrais et Castres a concocté une offensive géniale côté fermé à partir d'une mêlée en milieu de terrain qui s'est terminée par un essai du deuxième ligne Iosefa Tekori.
Ce fut une soirée pendant laquelle les butteurs des deux camps ont du mal à atteindre la cible, et la transformation de Bernard était l'une des neuf tentatives sur les 14 qui est passée à côté des perches. Le plus malchanceux fut le héros local, Bruce Reihana, qui a raté quatre tirs de pénalité avant de passer le relais à Shane Geraghty qui a également mal ajusté son premier tir à l'approche de la mi-temps.
Reihana s'est racheté un peu en équilibrant la situation grâce à un essai marqué à la 33e minute généré à partir d'une mêlée à cinq mètres sur le petit côté peu de temps après que Phil Dowson ait établi une position prometteuse en rafflant le ballon depuis un alignement en touche castrais.
Mais les Français ont contre-attaqué instantanément avec un drop goal tiré par l'ouvreur Cameron McIntyre qui leur a permis de mener 8 à 5 à la pause.
L'entraîneur des Saints Jim Mallinder a dû mettre les choses au clair à la mi-temps car il a fallu moins d'une minute à son équipe pour prendre l'avantage pour la première fois dans la partie. Geraghty a pris un raccourci par le petit côté après le premier ruck de la deuxième période et sa passe longue a atteint Dowson qui était déjà prêt à se retourner pour transmettre à Foden déboulant en pleine course de l'arrière.
La star anglaise a récupéré la balle au niveau des 22m et a pu finir sa course sans obstruction jusqu'à franchir la ligne et cette fois-ci l'essai a bien été transformé par Geraghty. Il y a eu un échange de pénalités aux alentours de l'heure de jeu entre Bernard et Geraghty une autre attaque de l'arrière de Castres a réduit l'écart entre les deux équipes d'un seul point avec seulement neuf minutes restant au chrono.
Le match aurait pu tout aussi bien se terminer en faveur des Castrais si le remplaçant Steve Myler n'était pas intervenu pour donner à ses coéquipiers de quoi respirer trois minutes avant la fin en passant une pénalité et ajoutant ainsi trois points au tableau d'affichage et anéantir les efforts du Castres Olympique.
LIVE - TEST - Commentary