Les Northampton Saints, ex-champions de H Cup, ont montré leurs intentions après s’être imposés 23 à 12 face à Castres, terminant premiers de la poule sur un sans-faute et en quête de gloire européenne.

Joe Ansbro, Phil Dowson et Ben Foden ont tous inscrit des essais pour couronner une belle performance des Saints toute en puissance au Stade Pierre Antoine.

Ansbro a ouvert le score à la 11e minute après que l'arrière anglais Foden lui ait ouvert la voie, la tentative de transformation de Stephen Myler a échoué cependant.

Les hôtes ont failli riposté mais les efforts du capitaine Chris Masoe ont été annulés par le verdict de l'arbitrage vidéo.

Myler a creusé l'écart en faveur de Northampton avec un drop goal avant que Dowson n'aille inscrire le deuxième essai du club anglais.

Les Saints ont attaqué depuis leur territoire. D'abord Ryan Powell et Roger Wilson ont combiné leur action avant que Wilson ne réalise une belle transmission de ballon à l'intérieur d'Ansbro. L'ailier a percé la défense castraise et le ballon a été recyclé au large et Dowson était libre de marquer. Cette fois-ci Myler ne s'est pas trompé et a ajouté les extras pour donner à Northampton un avantage de 15-0.

Castres a contre-attaqué immédiatement grâce cette fois-ci à l'ouvreur Pierre Bernard qui a franchi la ligne anglaise puis transformé son essai.

La défense de Northampton a tenu bon en deuxième période, repoussant les attaques puissantes de Castres et de défenseurs les Saints sont devenus attaqueurs, grâce au bel essai signé Foden.

Myler a ajouté une pénalité à la 70e minute pour permettre aux Saints de mener largement 23-7 avant l'essai de consolation obtenu par les hôtes à cinq minutes de la fin. Jannie Bornman s'est détaché de l'arrière d'une mêlée et s'est lié à Sébastien Tillous-Borde qui a aplati le ballon.