Les Northampton Saints signent leur première victoire en H Cup cette saison au terme d’une prestation sensationnelle en deuxième mi-temps face à une équipe de Castres paralysée.

Les finalistes battus en H Cup en mai dernier ont écrasé le Castres Olympique dimanche après-midi sur un score sans appel de 45-0 à Frankin's Gardens après n'avoir mené que de trois points en première période.

Une superbe performance des Anglais illustrée de cinq essais dans les 18 dernières minutes signifie que les Saints empochent un bonus offensif après s'être inclinés précédemment face au Munster et aux Scarlets, et face à Castres 41-22 dans le match aller le week-end dernier en France.

L'arrière Ben Foden a été l'auteur de deux de ces essais, aux côtés de l'ailier russe Vasily Artemyev et des remplaçants Mike Haywood et Greig Tonks.

Le premier essai de Foden marqué à la 62e minute était le tout premier de la partie pour les Saints.

Les trois essais qui ont suivi son premier et précédé son deuxième ont aussi été superbement exécutés ce qui a permis aux Saints de se rappeler à quel point ils peuvent produire du beau jeu comme c'était le cas en première période de la finale de l'an dernier notamment.

Stephen Myler enregistre 20 points dans cette partie après avoir tapé quatre pénalités et le même nombre de transformations, tandis que le numéro 8 Samu Manoa s'est vu décerné la récompense d'Homme du match alors qu'il ne s'agit que de sa deuxième sélection dans le tournoi.

Cette victoire permet aux Saints de repasser devant Castres dans la Poule 1 mais les hommes de Jim Mallinder accusent toujours trois points de retard derrière les Scarlets, deuxièmes du tableau, et huit points de retard derrière le leader de la poule, Munster.