Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les jours de gloire des années 90 seront-ils de retour pour Brive ? Les champions de la H Cup de 1998 étaient revenus en finale la saison suivante et ont eu le coeur brisé par Bath qui les a battus et dépossédé de leur titre avec seulement un point d’écart.
Cette domination européenne des débuts s'est peu à peu effacée pour Brive mais le club corrézien est de retour sur la grande scène avec cette rencontre au sommet à domicile face à l'une des équipes qui a suivi son exemple en transformant la course à la H Cup en une quête passionnante.
Là où Brive menait, Munster a suivi le mouvement au début des années 200, connaissant aussi de tristes défaites en 2000 et en 2002, avant de pouvoir enfin mettre la main sur le trophée en 2006 et 2008. Munster avait alors battu des adversaires français ; le Biarritz Olympique puis Toulouse lors de deux finales organisées à Cardiff, et les Irlandais ont à nouveau leurs yeaux rivés sur un retour dans la capitale galloise pour la finale de l'Amlin cette fois-ci.
L'Amlin Challenge Cup est une terre inconnue pour Munster mais s'il y a un trophée à gagner, les Irlandais ont montré ces dix dernières années qu'ils le voulaient. Ils sont en position de force en Ligue celte et aborderont le quart de l'Amlin Challenge Cup après avoir battu leurs rivaux de toujours du Leinster pour la première fois en six matchs. Leur situation confortable en haut du tableau contraste grandement avec celle de Brive qui peine en 12e position du Top 14, à la limite de la zone de relégation.
La force de frappe de Julien Caminati, la rapidité de l'international français Alexis Palisson et l'énergie de nombreux joueurs venant de nationalités variées causeront certainement beaucoup de soucis aux joueurs du Munster. Mais les hommes en rouge ont déjà fait le déplacement en Europe auparavant et triomphé.
Pourront-ils en faire autant et se retrouver dans un clash de demi-finale à Thomond Park contre les Harlequins ou les London Wasps ?
Munster a déjoué les plans de Brive de justesse et empoche son billet pour le dernier carré de l’Amlin Challenge Cup au terme d’un match enlevé dans le sud-ouest de la France.
Doug Howlett et Keith Earls ont tous deux marqué deux essais pour le compte des visiteurs irlandais lors d'un match époustoufflant mené tour à tour par les deux équipes adverses, sans doute l'un des plus beaux matchs de la compétition.
Sous un soleil radieux on aurait pu croire que les Brivistes auraient mis la pression sur Munster dès l'entame de match mais ce sont les doubles champions d'Europe qui ont pris les manettes.
La ligne arrière a eu les espaces pour jouer et a utilisé chaque centimètre concédé par Brive qui peinait à suivre le rythme imposé par les Irlandais dans les dix premières minutes.
Au bout d'une minute de jeu seulement, Doug Howlett a inscrit le premier essai de la rencontre. L'ancien All Black a percé la défense briviste et s'est élancé sur 40 m avec Lifemini Mafi en soutien. Howlett a récupéré à nouveau le ballon de Mafi puis l'a aplati sous les perches, permettant à Ronan O’Gara une transformation facile.
Seulement trois minutes plus tard, les visiteurs ont été récompensés pour leur jeu ouvert car une remise en jeu rapide a permis Keith Earls d'aller à son tour marquer un essai en passant le premier mur défensif avec son arrière en soutien.
Brive a bénéficié d'un passage pendant lequel ils ont pu contrôler le ballon et leurs avants se sont exécutés immédiatement, en poussant et en gagnant du terrain, puis en obtenant une pénalité que Mathieu Bélie à taper pour ouvrir la marque côté corrézien.
Ces trois points ont eu l'effet d'une étincelle pour les hôtes et c'était au tour de Munster d'être à la traîne. Brive a peut-être laissé passer deux essais facilement mais leurs arrières étaient affûtés pour l'attaque.
Brive a créé des espaces pour permettre à Retief Uys de marquer un essai également qui a été rapidement suivi par celui de Fabrice Estebanez qui est venu à bout de nombreux plaquages. Bélie a transformé les deux essais et Brive a pris les rênes pour la première fois de la partie.
Après une action inaboutie de Gerhard Vosloo, Munster a riposté en attaquant en l'espace de quelques secondes et dès que Howlett a été en possession du ballon il s'est élancé pour aller marquer une deuxième fois.
C'est le club briviste qui a eu le dernier mot de la première période cependant alors que Bélie a tapé une autre pénalité pour porter le score à 20-19 à la pause.
Bélie a accru l'écart de son équipe juste après la mi-temps mais c'est Munster qui, à travers les efforts combinés de Howlett et Earls, a inscrit l'essai suivant.
Howlett a percé la défense et transmis le ballon à Earls pour un essai facilement exécuté dans le coin du terrain. O’Gara a assuré la transformation et puis une autre suite à l'essai de Peter Stringer qui a profité d'un ballon perdu et ce, quelques moments seulement après son entrée du banc des remplaçants.
L'essai de Stringer a permis à Munster de faire le break et trois pénalités plus tard réalisées par O’Gara, les Irlandais semblaient hors de danger.
Juste quand Brive avait besoin d'un autre essai, l'impressionnant Alexis Palisson s'est saisi d'un ballon au vol pour aller marquer 5 points. Bélie a transformé sans souci, réduisant ainsi l'écart à 12 points.
À son tour, un Shaun Perry surpuissant, entré sur le terrain en toute fin de match comme remplaçant, a marqué un essai pour Brive peu avant le coup de sifflet final pour garantir un spectacle passionnant jusqu'au bout mais Munster a tenu bon et s'est emparé de la qualification en demi-finale de l'Amlin Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary