Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Deux géants du rugby européen s’affrontent vendredi soir à Twickenham (21 heures) en finale de la Challenge Cup. Vainqueurs à deux reprises de la Coupe d’Europe, les Leicester Tigers défient Montpellier qui a déjà soulevé ce trophée en 2016.
Leicester a atteint la finale après une série de victoires probantes contre le Connacht Rugby, les Newcastle Falcons et l’Ulster Rugby. Les Tigers disputeront leur première finale européenne depuis 12 ans. Montpellier a également affiché un beau visage dans cette campagne pour tenter de décrocher un deuxième titre en Challenge Cup, disposant de Benetton Rugby puis de Bath Rugby. Leicester et Montpellier ne se sont jamais rencontrés en Challenge Cup, mais ils se sont néanmoins affrontés à deux reprises en Champions Cup, les Tigers s’imposant dans les deux matchs de la phase de poule 2013/14.
Vous pouvez regarder cette finale en direct sur beIN SPORTS et FR3.
Classement en phase de poules
Leicester Tigers : 4ème de la phase préliminaire de la Challenge Cup avec 9 points.
Montpellier : 11ème de la Poule A de la Champions Cup avec 0 point.
Quarts de finale
Leicester Tigers 39-15 Newcastle Falcons
Montpellier 31-25 Benetton Rugby
Demi finales
Leicester Tigers 33-24 Ulster Rugby
Bath Rugby 10-19 Montpellier
Face-à-face en Challenge Cup
Les équipes ne se sont jamais rencontrées en European Rugby Challenge Cup.
Meilleurs marqueurs
George Ford (Leicester) avec 33 points et Benoit Paillaugue (Montpellier) avec 34 points.
🎥 #JeudiFlashback aux victoires du @MHR_officiel contre Benetton Rugby, les Glasgow Warriors et Bath Rugby lors des phases éliminatoires 🤩
Quelle a été selon vous la meilleure prestation des Cistes ? 🤔#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/v4XacHQCeJ
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) May 20, 2021
Ils ont dit…
Dan Cole (Leicester) : « On a connu des années difficiles. L’équipe est passée par des phases de transitions. Il a fallu s’adapter. On ne voulait pas être à ce niveau-là. Mais cette compétition met en évidence nos progrès. On a essayé de travailler sur les fondamentaux : la conquête et la défense. Avec cette volonté de nous appuyer sur un pack costaud. On est prêt à gagner un trophée. On veut remettre Leicester à sa place sur l’échiquier européen ».
Arthur Vincent (Montpellier) « On a senti beaucoup d’énergie tout au long de la semaine. Après, il faut savoir la canaliser. C’est vendredi soir qu’il faudra tout lâcher. Mais on est forcément impatient de jouer ce match. C’est génial de pouvoir partager ce genre de moment avec ce groupe. C’est particulier pour ceux qui portent ce maillot depuis un long moment ».
Points clés
- Leicester et Montpellier ne se sont jamais affrontés en Challenge Cup, mais se sont déjà rencontrés en Champions Cup, avec des victoires des Tigers lors de leurs 2 matchs en phase de poules 2013/2014.
- Leicester va participer à sa 1èrefinale de Challenge Cup mais a déjà pris part à 5 finales de Champions Cup (2 victoires, 3 défaites); il a perdu son unique finale européenne jouée à Twickenham, face aux Wasps en 2006/2007 (9-25).
- Montpellier a atteint la finale de Challenge Cup pour la seconde fois, remportant la précédente face à une équipe de Premiership, les Harlequins, à Lyon en 2015/2016 ; cependant, Leicester va tenter de devenir la 5èmeéquipe à avoir remporté à la fois la Challenge Cup et la Champions Cup (Leinster, Wasps, Northampton Saints et Bath).
- Montpellier a gagné chacun de ses 9 derniers matchs de Challenge Cup, plus du double que toute autre de ses précédentes séries de victoires dans la compétition, série qui a commencé lors de sa campagne victorieuse en 2015/2016.
- Leicester a remporté 10 de ses 12 précédents matchs de Challenge Cup (2 défaites), cependant ses 2 défaites dans cette série ont eu lieu face à des équipes du TOP 14 (contre Pau et Toulon en 2019/2020); il a remporté ses 5 derniers matchs mais n’en a plus gagné davantage de suite en compétition européenne depuis 2006/2007 (7 victoires).
- Montpellier a concédé seulement 18,7points et 0,7 essais par match en Challenge Cup cette saison, moins que toute autre équipe, mais a concédé en moyenne le plus de pénalités réussies (4,7).
- Leicester a gagné 84 mètres sur ses mauls en Challenge Cup cette saison, seul Newcastle Falcons (106) en a gagné plus, alors que seul l’Ulster (5) a marqué plus d’essais directement sur des mauls que les Tigers (3) cette saison.
- Florian Verhaeghe (Montpelllier) a volé 5 touches adverses en Challenge Cup 2020/2021, plus du double que tout autre joueur; son coéquipier Nicolaas Janse van Rensburg et le joueur de Leicester Ollie Chessum sont 2 des 9 joueurs directement derrière Verhaeghe au classement, avec 2 touches volées.
- George Martin (Leicester Tigers) a réussi le plus de plaquages en Challenge Cup cette saison (54) alors que le joueur de Montpellier Yacouba Camara en a réussi le plus parmi les joueurs affichant 100% de plaquages réussis en 2020/2021 (33/33).
- Jasper Wiese (Leicester) a joué le plus de ballons à la main (54), réalisé le plus de passes après contact (6) et battu le plus de défenseurs (21) parmi les joueurs en Challenge Cup cette saison, et a également gagné plus de mètres que tout autre avant (194).
Opposé aux Leicester Tigers en finale de la Challenge Cup, Montpellier s’est imposé à Twickenham (17-18). Au terme d’un match haletant, les Héraultais décrochent leur deuxième sacre dans la compétition.
8ème. Le demi d’ouverture des Tigers George Ford a inscrit sur pénalité les 3 premiers points de la finale (3-0).
Premier essai pour le MHR. Sur un coup de pied à suivre de l’arrière Anthony Bouthier, le trois-quarts aile du MHR Vincent Rattez a devancé le défenseur des Tigers pour aplatir le premier essai de la finale dans l’en-but anglais (3-7, 13ème). Dans la foulée, les joueurs du MHR ont confirmé leur bon début de match avec une pénalité de Benoit Paillaugue (3-10, 18ème).
Montpellier à 14. Le numéro 8 de Montpellier Alexandre Bécognée a écopé d’un carton jaune en raison d’une succession de fautes des joueurs du MHR sur ballon porté (30ème).
Leicester revient à hauteur. Après un ballon porté impressionnant sur près de 20 mètres, et profitant de leur supériorité numérique, les Tigers ont franchi la ligne d’essai de Montpellier par l’intermédiaire du deuxième-ligne Harry Wells (10-10, 35ème).
10-10 à la pause
Le MHR une nouvelle fois à 14. Coupable de nombreuses fautes depuis la reprise, Montpellier a été réduit à 14 après le carton jaune adressé au capitaine Guilhem Guirado (45ème).
Les Tigers frappent dans la foulée. Les Anglais ont immédiatement profité de leur supériorité numérique sur un très bon ballon porté conclu par le troisième-ligne Jasper Wiese (17-10, 48ème).
50ème. Les Héraultais ont réduit la marque sur une pénalité plein axe du demi de mêlée Benoit Paillaugue (17-13).
Montpellier reprend les commandes. Sur une superbe relance initiée par le trois-quarts aile Gabriel Ngandebe, le trois-quarts centre Johan Goosen, désigné Homme du Match, a franchi la ligne d’en-but des Tigers (17-18, 60ème). Cet essai a été le tournant de la finale.
Il a dit. « On est allé chercher cette victoire. On savait que ça allait être compliqué. On est récompensé avec ce trophée. C’est génial. On a connu une saison laborieuse. On a fait les choses bien. Maintenant, on va profiter. L’état d’esprit du groupe est fantastique ». Benoit Paillaugue
🏆 #RugbyPack
🎙 Benoît Paillaugue et Guilhem Guirado sont à notre micro : « Remporter ce trophée c’est génial ! On va profiter ! » pic.twitter.com/3BQa2hl7ky— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 21, 2021
LIVE - TEST - Commentary