Perpignan quitte Leicester sur un match nul de 22 partout grâce à une pénalité tirée in extremis par Nicolas Laharrague.

L'ouvreur perpignanais a frappé à 45 secondes de la fin pour veiller à égaliser les scores entre les deux équipes, devant un public de près de 20 000 fans venus dans un des stades réputés les hostiles envers ses adversaires.

Le résultat ouvre la poule 5 en grand, avec Leicester et Perpignan derrière les leaders du tableau, les Scarlets, à deux et trois points d'écart respectivement, et il reste deux matchs à jouer.

Billy Twelvetrees a rivalisé avec Laharrague en tapant 17 points mais le pivot de Leicester, un replaçant de dernière minute pour Toby Flood, a manqué sa cible à deux reprises empêchant ainsi les Tigers de prendre leur revanche sur la défaite de 24 à 19 essuyée la semaine dernière en France en match aller.

Laharrague a ouvert la marque en faveur des visiteurs à la septième minute en réussissant sa deuxième tentative de drop goal mais Twelvetrees a égalisé quatre minutes plus tard avec une pénalité tirée à 45 m.

Les deux buteurs ont chacun raté leur cible avant de réussir deux pénalités chacun pour porter le score à 6 partout au bout de 30 minutes de jeu.

Leicester a ensuite frappé avec le premier essai de la partie sept minutes avant la pause grâce à une belle présence d'esprit de l'ailier samoan Alesana Tuilagi.

Tuilagi a surpris tout le monde, prenant parti d'un moment d'inadvertance de la défense catalane en retrait pour aller aplatir le ballon juste à droite des perches.

Twelvetrees a ajouté la transformation de rigueur pour donner à son équipe une avance de 13 à 6 peu avant la pause mais la troisième pénalité de Laharrague accordée juste après à réduit le déficit à seulement quatre points.

Deux minutes après la reprise, Perpignan menait trois points devant Leicester grâce au demi de mêlée David Mélé qui a choqué les fans anglais en allant franchir la ligne dans le coin droit du terrain.

La superbe transformation de Laharrague exécutée à un angle des plus compliqués pour un droitier a remis Perpignan sur les rails avec un score de 16 à 13, mais Twelvetrees a égalisé le score avec une pénalité des plus simples à réaliser trois minutes plus tard.

L'ouvreur de Leicester a manqué son tir à la 49e minute pour tenter de faire repasser les Tigers devant mais s'est rattrapé à la 55e minute en exécutant sa nouvelle tentative de pénalité.

Un manque de discipline de la part des Tigers a permis à Laharrague de faire revenir Perpignan dans la partie. Il a gardé son sang-froid et a tiré sa pénalité depuis une distance de 50 mais Leicester a repris le dessus encore une fois 10 minutes plus tard grâce à une autre pénalité de Twelvetrees.

Les Tigers auraient dû augmenté le déficit de six points à 10 minutes de la fin après que les Perpignanais aient été sanctionnés pour avoir mis leurs mains dans le ruck mais Twelvetrees a raté son tir contre toute attente alors que le ballon a rebondi sur une perche à seulement 18 m de distance.

Le jeune ouvreur a de nouveau manqué une autre tentative plus difficile cette fois lors le deuxième ligne de Perpignan Rimas Alvarez Kairelis s'est pris un carton jaune à sept minutes de la fin, mais c'est Laharrague qui a finalement frappé en dernier pour égaliser les scores à 22 partout au coup de sifflet final.