Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Impressionnant lors de la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup, Lyon cherchera à confirmer à l’occasion de son huitième de finale face à la formation anglaise des Worcester Warriors.
Lyon a terminé à la première place de la Poule B en remportant ses quatre rencontres. Dans le même temps, les Worcester Warriors se sont classés quatrièmes de la Poule A avec une seule victoire à leur actif.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 au Matmut Stadium de Gerland, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Who’s taking it home on Finals Day then? 🤔
Reminder: higher rankings = home venue advantage in the QFs and SFs 🏠#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/yl1THeEsMy
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 14, 2022
Points clés
- Lyon n’a jamais rencontré Worcester en compétition européenne ; les Warriors seront la huitième équipe anglaise que Lyon affrontera sur la scène européenne tandis que Lyon deviendra la 15ème équipe du TOP 14 que les Warriors affronteront.
- Lyon a remporté chacun de ses cinq derniers matchs à domicile contre des équipes de la Premiership en EPCR Challenge Cup, avec une marge moyenne de 11 points.
- Lyon a remporté ses quatre derniers matchs en EPCR Challenge Cup. Mais les Lyonnais n’ont jamais remporté cinq victoires consécutives dans la compétition.
- Worcester a remporté son dernier match de l’EPCR Challenge Cup (contre Zebre Parma), mettant fin à une série de cinq défaites consécutives dans la compétition.
- Worcester a remporté 98% de ses lancers en touche dans l’EPCR Challenge Cup cette saison, le meilleur bilan de toutes les équipes.
- Lyon a marqué cinq essais sur contre-attaques en EPCR Challenge Cup cette saison, soit deux de plus que toute autre équipe.
- Jonathan Pélissié (Lyon) a fait trois passes décisives en EPCR Challenge Cup cette saison, le meilleur bilant à égalité avec Henry Pyrgos, Baptiste Serin et Callum Braley).
- Quatre joueurs ont réalisé au moins cinq franchissements cette saison dans l’EPCR Challenge Cup : les Lyonnais Clément Laporte (6), Leo Berdeu (5) et Ethan Dumortier (5) et Duhanvander Merwe (5) de Worcester.
- Les Lyonnais Clément Laporte (359) et Davit Niniashvili (323) sont les seuls joueurs à avoir effectué plus de 300 mètres balle en mains cette saison.
Ils ont dit…
Pierre Mignoni, manager de Lyon : « On ne connaît pas trop Worcester, mais on les a regardés ce week-end. Ce sera un match à intensité, il faudra être prêt physiquement ».
- Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup !
Opposé aux Worcester Warriors, à l’occasion du huitième de finale de l’EPCR Challenge Cup, Lyon s’est qualifié pour les quarts de finale en s’imposant au Matmut Stadium (31-17).
Les Warriors frappent en premier. Après seulement 4 minutes de jeu, les Anglais ont inscrit le premier essai de la rencontre, en coin, avec le trois-quarts aile Tom Howe (0-5).
Réponse immédiate du LOU. Les Lyonnais sont revenus immédiatement dans la rencontre avec une accélération du demi de mêlée Baptiste Couilloud qui s’est ouvert le chemin de l’en-but (7-5, 6ème).
Lyon double la mise. Les Lyonnais ont mis de la vitesse dans leur jeu en écartant le ballon sur la largeur du terrain. Le deuxième-ligne international Romain Taofifenua est arrivé lancé pour inscrire le deuxième essai de son équipe (14-5, 17ème).
Le LOU à 14. Les joueurs du LOU ont écopé d’un carton jaune adressé à l’arrière Clément Laporte pour un en-avant sur une offensive des Warriors (39ème).
14-5 à la pause pour Lyon
Et de 3 pour Lyon. Lyon s’est détaché avec une accélération tranchante de Baptiste Couilloud. Le ballon a rebondi vers le pilier Vivien Devisme qui aplatit entre les poteaux (21-5, 49ème).
Les Anglais ne lâchent rien. Les Warriors se sont relancé dans la foulée de l’essai lyonnais en trouvant à leur tour le chemin de l’en-but par l’intermédiaire d’Oli Morris (21-10, 51ème).
Le LOU respire. A peine entré en jeu, le demi d’ouverture Léo Berdeu a permis au LOU, sur pénalité, de consolider son avance (24-10)
Barassi décisif. Malgré une bonne fin de match des Warriors, auteurs d’un essai à la 75ème minute de jeu, les Lyonnais ont terminé les plus forts avec l’essai de la victoire signé Pierre-Louis Barassi.
Il a dit. « On s’est fait un peu peur. C’était brouillon avec beaucoup d’imperfections. Mais on va retenir la victoire ce soir. C’est l’essentiel. L’objectif, c’est la finale à Marseille.» Pierre-Louis Barassi (Lyon)
All the tricks 🪄@LeLOURugby extend their lead through Romain Taofifenua after some nice hands in the build-up 💪#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/HXDMGkTDGQ
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 15, 2022
LIVE - TEST - Commentary