Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Perpignan contre Guernica. A l’échelle européenne, on peut certainement parler de derby s’agissant de la réception des Espagnols.
La rencontre de samedi n’en aura cependant probablement pas la saveur, l’écart entre les deux équipes laissant peu de place au doute quant au vainqueur de la future confrontation.
En effet, alors que les Ibériques encaissaient une sévère correction sur leur propre terrain (5-85), les Catalans sont pour leur part allés terrasser les Italiens de Rovigo dans leur antre sur le score sans appel de 79 à 12.
En habitués de la scène européenne, les hommes de Marc Delpoux ont parfaitement lancé leur campagne en Amlin Challenge Cup, même si le technicien avouait que « l’écart rugbystique était trop important pour tirer des enseignements » de la rencontre.
Le nouveau coach des Sang et Or aura cependant eu la satisfaction de voir rentrer quelques jeunes joueurs et anciens blessés, et nul doute que face aux Espagnols, la tentation de composer une équipe panachée sera à nouveau forte.
L’Usap aura pour mission d’obtenir une victoire bonifiée avant la double confrontation face aux Anglas de Worcester, seule équipe pouvant vraisemblablement l’inquiéter dans cette poule 2.
Ce qui devait arriver arriva. Inexorablement, sans fléchir l’ombre d’un instant, Perpignan a littéralement écrasé à domicile la modeste équipe de Guernica pour un résultat dont l’ampleur restera probablement dans les annales. Avec 14 essais inscrits et un score de 90 à 12, les Catalans n’ont pas fait dans la demi-mesure.
Que dire ? Que dire quand l’écart de niveau est aussi flagrant ? Y a-t-il réellement des enseignements à tirer d’un tel match, si match il y eut vraiment ? Au nom de l’ouverture du rugby, entre autres, l’Amlin Challenge Cup est ouvert à certaines équipes aux moyens limités, qui se déplacement généralement chez les ténors de la compétition en victimes expiatoires. Les Espagnols n’ont pas échappé à la règle et ont reçu une authentique correction à Aimé-Giral.
Perpignan avait d’ailleurs plié la rencontre dès la pause (33-12). Avec cinq essais en moins de vingt-cinq minutes inscrits par Planté (1e, 13e), Hume (6e), Guiry (18e), Sid (24e), la victoire était à peu de choses près acquise malgré les douze points au pied de Cusack (11e, 20e, 28e, 40e).
Et ce n’était rien par rapport au deuxième acte que Perpignan remportait 57 à 0, au cours duquel Adrien Planté signait même un triplé (72e, 78e, 80e, 5 essais au total). Michel (48e, 51e), Delonca (55e), Hume (59e), Vilaceca (64e) et Piukala (76e) meublaient entre temps et finissaient d’assommer des Espagnols impuissants.
L’Usap engrange donc une seconde victoire bonifiée en deux rencontres et prend logiquement la tête de sa poule à égalité avec Worcester. Justement, les Catalans retrouveront les Anglais pour une double confrontation dont sortira vraisemblablement le qualifié de la poule 2. Affaire à suivre les 6 et 15 décembre.
LIVE - TEST - Commentary