Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le club des Cardiff Blues est le premier club gallois à atteindre une finale européenne grâce à une victoire haletante face aux London Wasps samedi soir.
Les hommes de Dai Young ont gagné la rencontre 18 à 15 à Adams Park dans la deuxième demi-finale de l’Amlin Challenge Cup du week-end et iront affronter le RC Toulon à Marseille dans une finale passionnante dans trois semaines.
Un essai inscrit à chaque période par Leigh Halfpenny puis Gethin Jenkins, combinés aux huit points de Ben Blair, ont permis aux Blues de poursuivre sur leur lancée de victoires.
Le club de Magners League a gagné six matchs d’affilée, dont cinq en déplacement, donc les Gallois vont sans aucun doute faire le voyage en France tout en confiance le 23 mai.
Les conditions météo ont dicté le style de jeu de la partie à Adam Parks après que le soleil a laissé place à des pluies torrentielles peu avant le coup d’envoi mais ce sont les Blues qui ont montré le plus d’initiative dans cette rencontre intense.
Ces deux essais ont été le résultat de séquences de jeu contrastées, avec Halfpenny assurant la finition en beauté à la 30e minute et Jenkins aplatissant le ballon proche de la ligne au bout d’une heure de jeu.
Un mouvement impressionnant de Ceri Sweeney et une passe bien ajustée de la part de Rhys Thomas ont permis à Halfpenny d’éviter les tentatives de plaquage de Mark van Gisbergen et de Tim Payne, et Jenkins et les Blues ont tiré parti de l’expulsion de Simon Shaw sur carton jaune à la 55e minute.
Les choses auraient pu tourner différemment lorsque la botte de Dave Walder a menacé de remporter le match en faveur des hôtes, l’ancien ouvreur de Newcastle a donné raison à son club pour l’avoir préféré à Danny Cipriani en marquant cinq pénalités sur six tentatives.
Walder a failli faire tourner les échanges aux prolongations de manière spectaculaire mais une pénalité ratée tirée à 45 mètres est venue gâcher son record de sans faute au bout à la 76e minute du match et les Blues ont tenu bon jusqu’à la victoire.
LIVE - TEST - Commentary