Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans le cadre des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup, Edinburgh Rugby recevra samedi au DAM Health Stadium les Wasps. Il s’agira de la septième confrontation entre les deux équipes en compétition européenne.
Chaque équipe a décroche trois victoires lors de ces six rencontres précédentes. Mais Edinburgh a remporté les deux dernières rencontres opposant les deux clubs (31-20 et 9-7 en 2019/2020).
Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 13h30 devant les caméras de beIN SPORTS.
At the double 👊
Last time @WaspsRugby and @EdinburghRugby met in #ChallengeCupRugby, @duhanvdmerwe made the difference 💪
Who will be the hero when they meet on Saturday? #ThrowbackThursday pic.twitter.com/j51fcsoarA
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) May 5, 2022
Points clés
- Edinburgh a remporté ses six derniers matchs à domicile contre une opposition de Premiership en Challenge Cup, enregistrant une marge de victoire moyenne de 13 points et marquant plus de 30 points lors de chacun de ses quatre derniers matchs.
- Ce sera la cinquième apparition d’Edinburgh en quart de finale de la Challenge Cup. Les Ecossais ont perdu leurs trois derniers matchs à ce stade du tournoi, dont deux à domicile (22-32 contre le Stade Rochelais en 2016/2017 et 6-20 contre Cardiff Rugby en 2017/2018).
- Les Wasps ont perdu leurs trois derniers matchs contre des adversaires écossais sur la scène européenne, après avoir remporté leurs quatre précédents de suite.
- Les Wasps ont remporté quatre de leurs sept précédents quarts de finale de la Challenge Cup, dont le plus récent (36-24 contre Gloucester Rugby en 2013/2014). Ils ont marqué en moyenne 30 points par match lors de leurs précédents quarts de finale.
- Edinburgh a réalisé le plus grand nombre de plaquages de toutes les équipes cette saison en Challenge Cup (676). Leur taux de réussite est de 89%. Il s’agit du deuxième meilleur pourcentage de toutes les équipes de la compétition.
- Les Wasps ont enregistré un taux de réussite de 100% en Challenge Cup cette saison, remportant chacun de leurs 14 lancers lors de leur match des huitièmes de finale contre Biarritz.
- Aucun joueur n’a réalisé plus de plaquages que le trio d’Edinburgh Pierre Schoeman (48), Marshall Sykes (48) et Grant Gilchrist (62). De plus, aucun joueur n’a réalisé autant de plaquages dominants dans la compétition que Hamish Watson (5).
- Alfie Barbeary, le numéro 8 des Wasps, a réussi un triplé d’essais lors du triomphe de son équipe en huitième de finale contre le Biarritz Olympique. Aucun autre joueur n’a fait mieux. Il a également battu le plus de défenseurs de tous les avants en huitièmes de finale (8).
Ils ont dit…
Mike Blair (entraîneur en chef d’Edinburgh) : « C’est une belle opportunité pour nous. Je pense que nous avons réalisé de très bonnes choses ce week-end sans marquer de points. Mais nous savons tous que marquer des points est le plus important, donc nous avons du travail à faire sur ce point.»
Joe Launchbury (deuxième-ligne des Wasps) : « Ce week-end sera un énorme défi. Nous affrontons une équipe de grande qualité, composée de joueurs internationaux. Si nous nous apitoyons sur notre sort, ce sera un après-midi difficile à Edimbourg.»
En déplacement au DAM Health Stadium, dans le cadre des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup, les Wasps se sont imposés face à Edinburgh Rugby (30-34) et rejoignent le dernier carré de la compétition.
7ème. Après 7 minutes de jeu, les Wasps ont inscrit les premiers points de la rencontre avec une pénalité du trois-quarts centre Jimmy Gopperth (0-3).
Edinburgh égalise. Dans la foulée, les Ecossais ont égalisé par l’intermédiaire de l’ailier argentin Emiliano Boffelli qui a inscrit une pénalité plein axe (3-3, 10ème).
Premier essai des Ecossais. Au terme d’une sublime action de 80 mètres, le demi de mêlée Ben Vellacott, très bien servi par Boffelli à cinq mètres de l’en-but des Wasps, a inscrit le premier essai de la rencontre (10-3, 14ème).
Les Wasps réagissent. Sur un très bon lancement en mêlée fermée, les Wasps ont enchaîné dans l’axe avant de trouver la faille avec une charge du centre Jimmy Gopperth qui a franchi la ligne (10-10, 17ème).
Edinburgh double la mise. A la 27ème minute de jeu, le talonneur Adam McBurney s’est retrouvé à la conclusion d’un très bon ballon porté du pack d’Edinburgh pour le deuxième essai de la formation écossaise (17-10).
17-10 à la pause pour Edinburgh
Les Ecossais confirment leur break. Dès l’entame de la seconde période, Emiliano Boffelli a offert 10 points d’avance, sur pénalité, à Edinburgh Rugby (20-10, 43ème).
Alo relance les Wasps. Dans la foulée de l’essai écossais, le pilier des Wasps Biyi Alo a imposé sa présence physique près de la ligne pour ramener la formation anglaise à trois points (20-17, 46ème). Cinq minutes plus tard, une pénalité de Jimmy Gopperth à ramener les Wasps à hauteur des Ecossais (20-20, 50ème).
Les Wasps aux commandes. La puissance des avants des Wasps s’est une nouvelle fois exprimé avec le pilier Tom West qui s’est retrouvé à la conclusion d’une série de pick and go à cinq mètres de l’en-but écossais (20-27, 58ème).
Un suspense de tous les instants. Sur une action en premières mains, le ballon a navigué jusqu’au numéro 8 Magnus Bradbury qui a aplati entre les poteaux (27-27, 68ème).
Barbeary décisif. A moins de quatre minutes du coup de sifflet final, le numéro Alfie Barbeary impose sa puissance pour franchir la ligne d’en-but d’Edinburgh Rugby (30-34).
Le tableau. Qualifiés pour les demi-finale de l’EPCR Challenge Cup, les Wasps retrouveront dans le dernier carré la formation de Lyon ou des Glasgow Warriors.
LIVE - TEST - Commentary