Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Un essai de l’ailier des London Wasps David Lemi à 46 secondes de la fin a mis fin à un suspens haletant ainsi qu’aux espoirs d’un quart de finale à domicile pour Toulouse.
L'ailier samoan David Lemi s'est jeté sur le ballon tapé au sol par Joe Simpson pour aller marquer un essai dans le camp toulousain après avoir surpassé le demi de mêlée remplaçant Nicolas Vergallo dans un sprint effréné. Jusqu'à cet instant, la rencontre allait se terminer sur un nul mais cet essai de dernière minute a permis aux Wasps de poursuivre leur série de matchs de H Cup invaincus à domicile en totalisant 15 victoires de suite et a mis un terme à une série de 11 victoires consécutives pour Toulouse dans le tournoi.
Cette défaite signifie aussi que Toulouse ne disputera pas son quart de finale à domicile contre Toulon mais fera le déplacement sur le territoire du Biarritz Olympique pour affronter de nouveau ses adversaires de finale de mai 2010 en finale de H Cup à Saint-Denis.
Quant aux Wasps, leur vaillant effort s'est produit peu après que Perpignan et Leicester empochent leur billet pour les deux dernières places en quart de finale de H Cup, et peuvent ainsi se vanter de maintenir leur record de club invaincu à domicile et devenir le club de H Cup le mieux classé à être reversé dans les phases de barrage de l'Amlin Challenge Cup.
Le scénario qui en découle désormais est un petit déplacement de l'autre côté de Londres pour aller affronter les Harlequins, le vainqueur de ce quart de finale disputera les demies de l'Amlin contre le vainqueur de la rencontre Brive-Munster à l'extérieur.
Les choses n'avaient pourtant pas bien démarré pour les Wasps lorsqu'un plaquage hésitant a laissé passer Yannick Jauzion qui est allé inscrire un essai à la 10e minute, mais cette belle action allait en decevoir beaucoup. Le tempérament toulousain s'est emballé et le carton jaune administré au No 8 Louis Picamoles a coûté 10 points à son équipe avant la pause, puis le centre Florian Fritz s'est pris un carton rouge pour un plaquage cathédrale sept minutes après le début de la seconde période.
Dave Walder a tapé les premiers points des Wasps puis transmis la passe à l'intérieur du remplaçant supersonique Richard Haughton qui a marqué un essai au niveau des poteaux à moins d'une minute suivant le départ de Picamoles. Walder a ajouté la transformation puis une pénalité pour porter le score à 13-7 à la pause.
L'ouvreur anglais a ensuite puni Fritz pour son plaquage dangereux sur Tom Varndell en ajoutant une deuxième pénalité pour creuser l'écart de neuf points. Mais ayant accumulé une certaine avance au score, les Wasps ont ensuite laissé les Toulousains revenir dans la partie avec une série de pénalités concédées bêtement.
David Skrela a par trois fois réussi ses tirs de pénalité pour égaliser le score à la 64e minute qui est resté à 14 partout pendant 10 minutes puis Serge Betsen a écoppé d'un carton jaune à son tour pour avoir plongé dans un ruck.
Le match nul aurait suffi aux Toulousains pour obtenir un quart de finale à domicile, mais l'essai de Lemi a non seulement mis un terme à leurs 11 victoires consécutives en H Cup, mais a aussi permis aux Wasps d'enregistrer 15 succès d'affilée à Adams Park dans ce tournoi.
“C'était important pour nous de réagir après le week-end dernier et nous avons fourni un bel effort collectif. Nous sommes toujours dégoûtés de ne pas pouvoir faire parmi des huits finalistes de H Cup, mais au moins nous pouvons poursuivre sur notre lancée pour le restant de la saison après cette victoire », a déclaré l'homme du match, Simon Shaw.
LIVE - TEST - Commentary