Les Saracens ont gardé le contrôle de la Poule 5 mais devront attendre le week-end prochain avant d’empocher leur billet pour les quarts de finale après cette 5e Journée palpitante remportée 20-16 face au Biarritz Olympique.

Un essai de Ben Spencer et cinq pénalités d'Owen Farrell leur ont permis de venir à bout des anciens doubles finalistes malheureux.

Les champions d'Angleterre doivent seulement engranger un point de leur déplacement au Benetton Treviso le week-end prochain pour être sûrs de pouvoir aller en quart de finale.

Les Saracens ont dominé en territoire et en possession de ballon mais Dimitri Yachvilli a veillé à faire douter les hommes de Mark McCall pendant les 20 dernières minutes en tapant des pénalités et en transformant son propre essai, créant un équilibre fragile jusqu'aux dernières secondes de la partie.

Le club anglais menait 14-6 à la pause grâce à trois tirs de pénalité réussis par le nouveau membre du XV de la Rose, Owen Farrell, ainsi qu'à l'essai bien exécuté de Spencer à la 18e minute.


Par ailleurs, Yachvili rejoint Diego Dominguez, Ronan O'Gara et Stephen Jones dans le groupe des buteurs ayant franchi la barre des 600 points de H Cup grâce à sa pénalité tapée à la 9e minute mais il n'a pu en ajouter qu'une

autre avant la mi-temps et manqué un tir relativement aisé qui aurait pu réduire le déficit à quatre points juste avant de regagner les vestiaires.

Le dernier quart d'heure de jeu ne laissait présager aucun point avant qu'une erreur commise par le remplaçant des Saracens, Peter Stringer, ne donne aux visiteurs basques l'occasion d'inscrire sept points.

Yachvili a intercepté le coup de pied du fameux vétéran international irlandais, auteur de l'essai marquant la victoire du Munster en finale de H Cup en 2006 contre Biarritz, quelques minutes seulement après être entré sur le terrain pour Spencer.

Le buteur emblématique du BO a transformé son essai pour réduire l'écart d'un point seulement 14-13 à l'heure de jeu.

Farrell a tapé quatre points de plus pour les Saracens deux minutes plus tard mais Yachvill a frappé de nouveau à la 68e minute pour ajouter au suspense en cette fin de rencontre du nord-ouest de Londres.

C'est la coqueluche du moment, Farrell, qui a eu le dernier mot cela dit, en faisant preuve d'un énorme sang froid pour passer une pénalité à 40m des perches à 5min de la fin, ne laissant aux Biarrots que la perspective d'un essai pour revenir mais c'était trop tard, les Saracens ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final.