Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En grande baisse de forme en Top14, le Stade français reçoit vendredi soir (21h) à Jean-Bouin) les Anglais des Harlequins, pour un quart de finale d’Amlin Challenge Cup qui sent la poudre.
Danger sur Jean-Bouin! A la peine depuis sa défaite à Montpellier fin février, Paris a ensuite enchainé avec un match nul puis une défaite sur sa pelouse fétiche. Face à deux équipes (Toulouse et le Racing), du calibre de celle qui se présentera vendredi soir.
En effet, les Londoniens font partie, comme leurs camarades de Northampton, des deux déchus de la H Cup reversés dans la plus petite des compétitions européennes.
Tombés les armes à la main face à Clermont en phase de poule, nul doute que les Quins seront revanchards à l'heure d'aborder cette rencontre couperet.
Côté stadiste, il s'agira donc de relancer la machine afin de ne pas quitter prématurément un tournoi que les hommes de Gonzalo Quesada ont placé depuis plusieurs saisons sur la liste de leurs priorités. D'autant plus que l'incertitude la plus totale règne sur le fin du championnat de France, avec un classement plus serré que jamais.
A l'heure du renouveau pour le club de la capitale, une qualification en demi-finale serait donc du plus bon goût. Nul doute que les Harlequins ne l'entendront pas de cette oreille.
Points Clés
- Le Stade n’a joué au pied que 14 fois par match en moyenne, moins que n’importe quelle autre équipe en phase de poules.
- Les Français n’ont effectué en moyenne que 78 plaquages par match en phase de poules, moins que n’importe quelle autre équipe du tournoi.
- Jérôme Porical est le seul joueur à se qualifier pour les quarts de finale après avoir joué chaque minute en phase de poules de l’Amlin Challenge Cup.
- Porical est également le meilleur marqueur de points de la phase de poules (83), avec 21 conversions et sept pénalités, ainsi 4 essais inscrits.
- Mike Brown est le joueur qui a parcouru le plus de mètres en phase de poules de la H Cup cette saison (565 mètres).
- Aucun joueur n’a effectué plus de passes après contact (18) que l’international anglais en phase de poules de la H Cup.
- 10 des essais du Stade Français en phase de poules sont venus suite à des mêlées, total le plus élevé du tournoi.
- La dernière rencontre entre ces deux formations remonte à la finale 2011 de l’Amlin Challenge Cup, remportée par les Harlequins 19-18.
- C’est la deuxième fois que les deux équipes vont s’affronter en Challenge européen, mais elles se sont rencontrées quatre fois en H Cup, pour deux succès chacun.
- Le Stade a remporté 20 de ses 22 matchs à domicile dans la compétition, pour deux défaites face aux London Wasps (2003) et aux London Irish (1997).
Victoire logique des Londoniens contre une équipe du Stade français largement remaniée (6-29). Trop brouillons, les Parisiens ont cédé face aux assauts anglais et n’ont pas su conclure leurs temps forts.
Match à tension oblige, on assistait à une première période hachée. D'une part à cause des erreur de l'une ou l'autre équipe, et d'autre part du fait d'un trio arbitral fébrile, qui n'hésitait pas par exemple à interrompre la rencontre à la demi-heure de jeu pendant plus de 5mn, pour finalement ne prendre aucune décision disciplinaire.
Chacune des deux formations avait ses moments dans le premier acte, même si les Harlequins se montraient légèrement plus dominateurs et occupaient souvent la moitié adverse. Pourtant, chaque action dangereuse de part et d'autre était soit contenue par la défense, soit conclue par une faute de main.
A ce jeu-là, les buteurs devaient se montrer en évidence. Nick Evans passait trois pénalités (16e, 23e, 40+2e), contre deux pour Morne Steyn (19e, 32e), et permettait aux siens de mener 9-6 à la pause.
Plus incisifs au retour des vestiaires, les Anglais ne tardaient pas à convertir au tableau d'affichage, tout d'abord par une nouvelle pénalité de leur ouvreur (43e), puis un essai de Mike Brown qui échappait à deux défenseurs pour tendre le bras (46e, 16-6).
Le Stade français ne tardait pas à réagir, notamment par une superbe percée de Bosman qui ne parvenait pas à allonger assez sa passe pour décaler Camara (52e). Mais c'étaient bien les Quins qui accroissaient leur avantage avec une nouvelle pénalité (57e).
Le rythme du match était par la suite en chute libre, les Londoniens semblant largement capables de gérer leur avance de treize points face à la jeune garde parisienne.
Nick Evans concluait sa superbe prestation par un superbe drop à la 74e avant de céder sa place. Le coup de grâce était ensuit donné par Molenaar qui marquait en coin (77, 29-6).
Les Harlequins s'imposent sans avoir tremblé, et rejoignent Northampton en demi-finale. Fin du parcours pour le Stade français.
LIVE - TEST - Commentary