Les Harlequins emportent une victoire sensationnelle sur Toulouse 31-24 au Stadium dans un match époustouflant dimanche après-midi.

Les champions de l'Amlin Challenge Cup de la saison passée ont retourné la situation après leur défaite de la semaine dernière en ouvrant la Poule 6 avec deux journées restant à jouer.

Nick Evans a brillé à l'ouverture en contrôlant son équipe qui enregistre trois essais à deux, et Mike Brown est l'auteur de deux de ces essais, Joe Gray étant le réalisateur du troisième.

Les Quins n'ont pas dominé toute la partie pour autant ; Toulouse a aussi eu son mot à dire dans les échanges mais les visiteurs anglais ont largement mérité la victoire.

Les ouvreurs néo-zélandais Luke McAlister et Nick Evans ont commencé par échanger des tirs de pénalité pendant les cinq premières minutes mais ce sont les Quins qui ont inscrit le premier essai de la partie par le biais de Mike Brown.

McAlister a raté sa cible à trois reprises en manquant trois tirs de pénalité pour Toulouse.

Les Quins ont marqué leur deuxième essai, réduisant le public toulousain au silence. grâce à une belle action de Joe Gray.

La réaction des joueurs toulousains fut immédiate dès le renvoi et ont enchaîné les attaques offensives sur les Harlequins. L'arrivée de Florian Fritz au milieu de terrain a donné une nouvelle direction au jeu mais l'essai toulousain est venu du pack, grâce aux efforts combinés de McAlister qui a rapidement passé le ballon à Romain Millo-Chluski qui s'est élancé à travers la défense des Quins, et a fixé un adversaire pour permettre à Yoann Maestri d'aller marquer sour les perches.

Toulouse a dominé les échanges pendant les 15 premières minutes de la deuxième période, et le demi de mêlée Jean-Marc Doussain qui s'était chargé des tirs dès la fin de la première période, a réussi trois pénalités pour redonner de l'avance à son équipe pour la première fois depuis la cinquième minute du match.

Mais le match a ensuite pris une autre tournure quand les Quins ont repris du poil de la bête. L'ailier remplaçant Tom Williams a permis aux Quins de récupérer le ballon dans un turnover puis Brown a pu marquer son deuxième essai, transformé par Evans qui a ensuite tapé une autre pénalité pour creuser l'écart à 25-19.

Toulouse a réagi en marquant un essai à son tour grâce à Doussain qui n'a pas pu transformer, laissant son équipe avec un point de retard.

C'est le sang-froid de Nick Evans qui a permis aux Quins d'enfoncer le clou grâce à deux tirs de pénalité réussis à l'approche du coup de sifflet final.