Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposés pour la première fois dans l’EPCR Challenge Cup, les Scarlets et les Glasgow Warriors tenteront de rejoindre la finale de la compétition, le 19 mai à Dublin.
La province galloise mène 4-2 contre Glasgow lors des oppositions en Champions Cup, bien que l’équipe écossaise ait remporté ses deux dernières rencontres en 2015/2016. Cependant, les Warriors aborderont cette rencontre en grande forme, après avoir remporté quatre matchs du BKT United Rugby Championship (URC), dont un succès 12-9 contre les Scarlets le 14 avril au Scotstoun Stadium.
Pendant ce temps, les Scarlets ont perdu leurs deux matchs de l’URC, depuis leurs dernier succès en phase à élimination directe de l’EPCR Challenge Cup, pour glisser à la 14e place au classement.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 18h30 au Parc y Scarlets, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Dwayne Peel, entraîneur en chef des Scarlets : « Nous devons essayer de jouer, et c’est ce que je vais essayer d’encourager les joueurs à faire. Je suis sûr que ce sera une grande opportunité ».
Zander Fagerson, pilier des Glasgow Warriors : « Jouer contre une équipe galloise au Pays de Galles est très différent de les jouer sur votre propre terrain. Je pense que ce sera un grand défi pour nous, que nous sommes prêts à relever ».
Is this the best @GlasgowWarriors #ChallengeCupRugby try so far this season? 👀
Scarlets stand between the Scots and a place in the 2023 final on Saturday 🔥 pic.twitter.com/EMav3iuFPY
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 25, 2023
Points clés :
- Steff Evans a été le seul joueur des quarts de finale à réussir deux passes décisives ; il a également réalisé deux franchissements, ce qui porte son total à 11 cette saison, soit le meilleur bilan de la compétition.
- Ken Owens a réalisé plus de plaquages dominants que tout autre joueur (9). 56% de ses plaquages ont été effectués sous la ceinture.
- Les Scarlets ont marqué plus d’essais sur des situations de turnover que toute autre équipe (6).
- Parmi les quatre joueurs ayant réalisé le plus de plaquages en quart de finale, trois figuraient dans les rangs des Glasgow Warriors : Matt Fagerson (24), Rory Darge (24) et George Turner (22). Darge a été le seul des trois joueurs à ne pas manquer un seul plaquage et a également récupéré cinq ballons de turnover.
- Richie Gray a été le seul joueur à avoir réussi trois interceptions en touche lors de la dernière journée, ce qui porte son total à six cette saison, plus que tout autre joueur.
- Huw Jones a réalisé plus de passes décisives que tout autre joueur (6). Le trois-quarts centre écossais a également marqué trois essais.
- Les Warriors ont marqué plus d’essais sur maul (8) et ont effectué plus de mètres sur des situations de maul (227) que toute autre équipe.
En déplacement au Pays de Galles en demi-finale de l’EPCR Challenge Cup, les Glasgow Warriors se sont imposés face aux Scarlets (17-35) et rejoignent la finale à Dublin.
4ème. Les Ecossais inscrivent le premier essai de la rencontre après une belle accélération du trois-quarts centre Stafford McDowall (0-7, 4ème).
Les Gallois réagissent. Les Scarlets ont inscrit leurs premiers points dans ce match avec une pénalité de Sam Costelow après 24 minutes de jeu (3-7).
Les Scarlets à une longueur. Le demi d’ouverture gallois Sam Costelow a fait parler sa précision au pied pour ramener son équipe à un point des Warriors (6-7, 30ème).
Les Scarlets aux commandes. A la demi heure de jeu, les Gallois ont pris l’ascendant dans cette demi-finale avec un essai de l’ailier Steffan Evans, parfaitement décalé le long de la ligne de touche (11-7).
14-7 à la pause pour les Scarlets
Glasgow se relance, les Gallois à 14. Après seulement trois minutes en seconde période, les Ecossais trouvent le chemin de l’essai avec une course tranchante du demi de mêlée George Horn (14-14). Sur la même action, les Gallois se retrouvent à 14 après le carton jaune adressé à Sam Wainwright pour un plaquage haut.
Les Scarlets ne lâchent rien. Malgré leur infériorité numérique, les Gallois ont repris les commandes de cette demi-finale après une nouvelle pénalité de Sam Costelow (17-14, 47ème).
Les Warriors en puissance. A la suite d’une bonne prise de balle en touche, à cinq mètres de l’en-but gallois, le talonneur remplaçant Johnny Matthews s’est retrouvé à la conclusion d’un ballon porté qui a redonné l’avantage aux Warriors (17-21, 53ème).
Glasgow fait le break. Les Warriors ont pris le dessus dans les duels à l’heure de jeu, à l’image du flanker Rory Darge qui a franchi en force la ligne d’en-but (17-28, 58ème).
Stafford McDowall s’offre un doublé. Le centre des Warriors a inscrit un deuxième essai personnel juste avant le coup de sifflet final, scellant ainsi la qualification des Ecossais pour la finale de l’EPCR Challenge Cup.
Starting with a BANG 💥
Stafford McDowall puts @GlasgowWarriors ahead after 3 minutes 🤩
Watch live on @S4C, @btsportrugby, @beinsports_FR, @SuperSportTV and @FloRugby 📺#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/jyc5vTHpC4
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 29, 2023
LIVE - TEST - Commentary