Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La H Cup a repris ce vendredi soir avec un match haut en couleurs alors que les tenants du titre de Toulouse ont battu les Glasgow Warriors à plat de couture.
Dans un match qui défiait les pronostics avant le coup d'envoi, les Warriors ont été dans l'incapacité de contrarier les plans des favoris du tournoi et les Toulousains ont montré toute leur classe grâce à une performance illustrée de moments de génie.
Les quadruples champions d'Europe ont sécurisé une victoire à l'extérieur notamment grâce à trois essais marqués en première période pour finir sur un triomphe de 28 à 16 à Firhill.
Des essais signés par Florian Fritz, Yannick Jauzion et Cédric Heymans ont donné aux champions un avantage de 25 à 16 à la pause, Glasgow ayant riposté par un essai inscrit par Federico Aramburu et par 11 points tapés par la botte de l'ouvreur Ruaridh Jackson dans les 40 premières minutes.
Un troisième tir de pénalité réussi par David Skrela à mi-parcours de la deuxième période a permis à Toulouse de maintenir sa série de matchs invaincu dans la poule 6, ce qui donne aux Rouge & Noir un net avantage en vue de se qualifier en quart de finale au printemps prochain.
Le simple fait que la rencontre ait eu lieu comme prévu tenait déjà du miracle en raison du manteau de neige et de glace qui enveloppait l'Écosse depuis une semaine ce qui n'était pas de bon augure juste avant la reprise de la compétition européenne.
Des heures de travail et beaucoup de patience et de positivité de la part de tous ceux impliqués au club des Warriors, a permis au match d'avoir lieu comme prévu, grâce aussi à une remontée du mercure remarquable de 21 degrés en moins de 24 heures.
Les hôtes écossais avaient brillamment ouvert la marque avec une pénalité tirée à la deuxième minute de jeu par Jackson, qui a failli ajouter trois autres points depuis la ligne médiane du terrain quelques instants après.
Toutefois les Toulousains ont vite fait comprendre aux Écossais qu'ils n'avaient pas l'intention de démarrer en douceur en inscrivant un sublime essai signé Fritz dès la septième minute de jeu.
David Skrela a transformé facilement avant d'échanger des tirs de pénalité avec Jackson pendant le premier quart de jeu et les visiteurs toulousains ont creusé l'écart avec un deuxième essai à la 22e minute.
Ayant été à l'origine du bel essai marqué par Fritz quelques minutes auparavant, c'est sur un effort personnel que Jauzion a mis son propre essai suite à une séquence d'actions patiemment exécutée qui avait démarré par un geste de maître habituel de l'ancien demi de mêlée All Black Byron Kelleher.
Une fois encore Skrela a ajouté les extras et Toulouse se trouvait alors avec un score de 17 à 6. Mais les Glasgow Warriors ont refusé de baisser les bras et ont réagi presque aussitôt grâce à un bel essai à leur tour.
Max Evans a tapé le ballon avec précision alors qu'il ne pouvait aller plus loin dans sa percée et la chance a fait le reste. L'arrière toulousain Maxime Médard s'est fait avoir par un cruel rebond qui a permis à Aramburu d'aller aplatir le ballon dans le coin droit du terrain.
Jackson a transformé sans problème et les Warriors n'étaient plus qu'à quatre points d'écart 17 à 13 avec 24 minutes restant au chrono.
Les points suivants allaient forcément être cruciaux et c'est Toulouse qui a encore frappé pour enfoncer le clou davantage. Kelleher a récupéré le ballon à la mêlée au bord de la ligne de ses 22m et ce qui a suivi n'était que pure classe de la part des champions d'Europe. Les avants et les arrières ont combiné leurs actions sans trop d'effort dans une séquence 100% rugby. Le tout résultant en un essai de l'ailier droit Heymans, sans doute l'un des meilleurs essais de la saison jusqu'ici.
Skrela a manqué la transformation pour la première fois de la partie mais Toulouse avait malgré tout le contrôle du jeu à 5 minutes de la fin.
Jackson a réduit le déficit grâce à une troisième pénalité avant la pause mais les points qui ont suivi après la mi-temps ont été donnés à Toulouse sous la forme d'une pénalité tirée à la 58e minute par Skrela, garantissant une victoire confortable pour les hommes de Guy Novès.
LIVE - TEST - Commentary