Les Cardiff Blues regagnent une certaine fierté en H Cup grâce à cette victoire 14 à 9 contre Castres Olympique ce vendredi soir.

Les vainqueurs de l'Amlin Challenge Cup de l'an dernier ont rebondi suite à trois défaites successives dans la poule 1 pour enregistrer leur deuxième victoire des phases de poule.

Leigh Halfpenny a marqué le seul essai de la partie contre une équipe qui a gagné le match aller 27 à 20 en octobre dernier.

L'ailier gallois a franchi la ligne castraise 15 minutes avant la pause, tandis que Dan Parks a tapé neuf points pour les Blues, et a eu une performance mitigée à l'image de son vis-à-vis à Castres Seremaia Bai.

Bai a ouvert la marque pour les visiteurs dès la cinquième minute non sans avoir manqué un tir relativement facile à exécuter deux minutes auparavant.

Parks aurait pu égaliser quasiment immédiatement après mais il a envoyé son ballon à droite des perches à 30 m ce qui n'est pas à son habitude. La star écossaise s'est rachetée avec son premier tir réussi à la 11e minute, avant de donner une avance aux Blues quatre minutes plus tard sur une pénalité facile.

Bai aurait dû ramené le score à égalité une fois de plus à la 22e minute mais le Fidjien a raté son tir alors qu'il était à proximité des poteaux.

Les deux équipes adverses ont eu du mal à s'imposer, et c'est l'homme du match H Cup Leigh Halfpenny qui a départagé les équipes en inscrivant son essai, le deuxième depuis son retour sur les terrains suite à une longue convalescence, et égayé la première période.

L'ailier du Pays de Galles et des Lions a montré son habileté à contrôler une belle passe rasante de Casey Laulala bien calibrée tirée au pied droit avant de s'élancer dans un sprint battant la défense à plat de couture sur une trajectoire en diagonale de droite à gauche.

Parks a suivi Bai en ratant son tir une fois encore bien qu'il était à 12 m et à gauche des poteaux mais les Blues menaient 11 à 3 à la 25e minute.

Le score n'a pas bougé jusqu'à la mi-temps, bien que les deux équipes aient tenté des pénalités longue-distance de part et d'autre ; Parks pour les Blues à la 60e minute et son vis-à-vis néo-zélandais Cameron McIntyre pour Castres qui fut la dernière action de la première période.

La deuxième période était toute aussi serrée et aucune équipe n'a marqué d'essai. Une pénalité chacune c'est tout ce que les équipes ont engrangé dans leur performance de deuxième mi-temps jusqu'à ce que l'ouvreur remplaçant Pierre Bernard ne prenne le relais pour sécuriser ce qui aurait pu s'avérer un point de bonus défensif important pour Castres à seulement quatre minutes de la fin.

Malheureusement Castres trainait la patte sur un score de 14 à 6 et allait repartir de Cardiff les poches vides mais la pénalité réussie à 40 m par Bernard leur assure le maintien en deuxième position de la poule avec un match restant à jouer.

Tandis que Castres aura des sentiments mitigés par rapport à ce point de bonus défensif, le résultat lui-même arrive trop tard et empêche cependant les Blues de passer en quart de finale de la H Cup mais cela pourrait s'avérer crucial en termes de classement général de l'ERC.

Les Blues sont classés sixièmes actuellement dans la compétition européenne et voudront à tout prix éviter de dégringoler dans la liste avant le tirage au sort de la saison prochaine. Une deuxième place dans la poule apporterait trois points de classement inestimables, tandis qu'une quatrième place n'en fournirait qu'un.

Les Blues se trouvent désormais à un point seulement derrière Castres avant le dernier match des phases de poule. Le club castrais recevra les leaders de la poule, les Northampton Saints, et les hommes de Dai Young feront le déplacement à Murrayfield pour affronter Edinburgh Rugby.