Le Leinster a beau être déjà qualifié pour les quarts de finale de la H Cup, il n’en demeure pas moins invaincu dans la Poule 3 après cette victoire confortable contre Montpellier au RDS de Dublin.

Les champions d'Europe en titre, qui ont soulevé la H Cup pour la deuxième fois la saison dernière dans une finale épique face aux Northampton Saints au Millennium Stadium de Cardiff, s'étaient déjà qualifiés pour les barrages dès le week-end dernier.

Néanmoins cette victoire impressionnante contre une équipe de Montpellier qui n'avait plus rien en jeu que de se battre pour l'honneur dans cette 6e Journée au RDS de Dublin permet au Leinster de maintenir son résultat en étant invaincu en H Cup pour dix matches consécutifs.

L'ouvreur du Leinster Jonathan Sexton a dû déclarer forfait peu de temps avant le coup d'envoi en raison d'une blessure à la cheville récurrente et a été remplacé par Ian Madigan, qui effectuait son tout premier match de H Cup, mais ce changement n'a eu que peu d'impact sur le déroulement des opérations côté irlandais.

Les hôtes irlandais ont imposé leur supériorité et ont marqué un point à la minute quand à la 17e minute le score était de 17 à rien, grâce aux essais du flanker Sean O'Brien et de l'arrière Rob Kearney, et à la botte précise de l'ailier Fergus McFadden.

La province irlandaise a joué à 14 après avoir perdu le deuxième ligne Damian Browne sanctionné à la 20e minute pour jeu déloyal mais malgré la pression intense infligée par Montpellier, le Leinster n'a pas concédé le moindre point.

McFadden a ajouté son deuxième tir de pénalité pour creuser l'écart en faveur du Leinster 20-0 à la pause puis à la reprise du jeu le pilier Cian Healy est allé marquer un essai pour enfoncer le clou.

L'ailier de Montpellier, Martin Butos Moyano, a quand même permis aux visiteurs de marquer des points au tableau grâce à une pénalité tapée à la 67e minute mais c'est tout que les Héraultais avaient en magasin pour la journée malgré plusieurs tentatives de mettre la pression sur leurs adversaires.