Deux essais du pilier international irlandais Cian Healy ont aidé Leinster à maintenir son parcours remarquable en H Cup à domicile face à Clermont et se place en haut du tableau avec cinq points d’avance.

La défaite de 20 à 13 en France la semaine dernière a été le seul point noir au tableau de Leinster jusqu'ici dans la poule 2, mais le nouvel entraîneur Joe Schmidt savait que son équipe devait reprendre le dessus face à son ancien club pour garder le contrôle de la poule et se rapprocher davantage de la qualification en quarts de finale.

Le match retour à l'Aviva Stadium a certainement plu aux fans qui se sont déplacés en un nombre record. L'affluence officielle de 44 873 était la plus grande enregistrée pour un match de poule de H Cup en Irlande et un peu inférieure à celle de Leinster contre Saracens au Wembley Stadium qui avait accueilli 45 892 spectateurs en 2e Journée.

Avec le retour de Jamie Heaslip et de Healy dans le pack titulaire, Leinster a démarré de manière explosive et il n'a fallu à Healy que sept minutes pour se propulser au-delà de la ligne auvergnate après plusieurs tentatives successives des joueurs de Leinster qui avaient été retenus par les défenseurs clermontois.

Johnny Sexton a ajouté la transformation pour le plus grand plaisir de Joe Schmidt. Mais Clermont n'est pas champion de France pour rien et a riposté en mettant sous pression la ligne défensive irlandaise après un éclair de génie de Benoit Baby qui a ouvert la brèche.

Leinster a tenu bon et continué à dominer les 15 dernières minutes de la mi-temps, méritant plus que la seule pénalité de Sexton octroyée pour les efforts des Irlandais. Toutefois, ils n'ont pas dû attendre longtemps pour améliorer leur maîtrise du jeu.

Nathan Hines a été malchanceux de s'être fait sanctionné pour avoir été retenu par son vis-à-vis Thibault Privat alors qu'il franchissait la ligne, mais par la suite Healy a inscrit son deuxième essai quelques instants plus tard pour concrétiser cette domination.

Sexton a réussi la transformation puis une autre pour l'essai de Sean O’Brien. Une passe manquée de Brock James est passée sous le nez de trois de ses coéquipiers, donnant à Leinster une touche à cinq mètres récupérée rapidement par Heaslip qui a initié l'action pour la concrétisation de l'essai d'O'Brien.

Il restait ensuite 30 minutes aux hôtes irlandais pour décrocher le point de bonus, mais les autres points engrangés pendant le reste de la partie sont venus d'un alignement en touche mené par les Clermontois et l'essai qui en a résulté a été transformé par l'ailier de Napolioni Nalaga.