Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Leicester Tigers conservent des espoirs bien concrets de qualification en quart de finale de H Cup grâce à leur victoire âprement disputée face à l’ASM Clermont Auvergne samedi.
Une foule record de 21 286 spectateurs a fait le déplacement à Welford Road pour cette rencontre européenne au sommet qui a vu les finalistes de la saison dernière se rattraper de leur défaite du week-end dernier face aux mêmes adversaires auvergnats samedi après-midi.
Les essais du centre Anthony Allen et de l’arrière Scott Hamilton, combinés aux 10 points tapé par la botte de l’ouvreur Toby Flood ont mené Leicester à une victoire de 20 à 15, ce qui permet au club anglais d’égaliser le nombre de points de Clermont au tableau de la poule 3.
Allen a marqué dans les dernières minutes de la première période et a donné à Leicester une avance de 13 à 6, et ce geste était le fruit du génie du demi de mêlée Ben Youngs.
Youngs s’est infiltré dans la défense auvergnate en récupérant le ballon après un alignement en touche dans le camp de Leicester en ouvrant ainsi le jeu pour ses coéquipiers au bout de 30 minutes de chrono qui ont su mettre à profit cette possession du ballon.
Le joueur de 20 ans a montré à quel point il était rapide en parvenant à transpercer le mur défensif de Clermont avant d’échapper aux griffes de son adversaire qui lui faisait front, le capitaine Aurélien Rougerie, et s’est élancé vers la ligne.
On aurait dit que Rougerie allait sauver le coup en plaquant le joueur cinq mètres plus loin mais Youngs a passé le ballon à Allen qui a plongé juste à gauche des perches.
Les visiteurs ne se sont pas pourtant laissé abattre de si tôt, pour le grand frisson des supporters de Welford Road qui ont eu chaud pendant un moment.
Clermont a tenu bon, en causant même quelques frustrations pour Leicester qui tentait de pousser jusqu’à revenir à un point à la 65e minute alors que Brock James ajoutait une troisième drop goal à une pénalité lors de cette première période dans des conditions météo glaciales dans les East Midlands.
Les Tigers commençant à s’énerver sachant que Clermont n’était plus qu’à un tir de la victoire, ne comptaient plus que sur une bonne étoile pour faire terminer cette partie en leur faveur.
Les Clermontois ont mal évalué une chandelle de Flood et tout à coup Leicester reprenait les commandes du match.
Hamilton a été le premier à réagir au ballon perdu et le Néo-Zélandais s’est élancé sur 40 mètres au-delà de la ligne adverse, en battant Anthony Floch au passage pour aller plonger dans le coin à droite des perches.
La superbe transformation de Flood a donné à Leicester une avance de huit points au tableau d’affichage 20 à 12 avec seulement quatre minutes de reste et il semblait que Clermont allait en rester là.
Mais une troisième pénalité réussie par Brock James a ramené Clermont à sept point d’écart et sécurisé ainsi ce qui pourrait s’avérer un point de bonus défensif crucial en termes de qualification pour les phases éliminatoires.
Tandis que Leicester se félicite de cette victoire qui restaure sa fierté, la décision prise par l’équipe de Clermont de taper le ballon en touche pour mettre un terme au match alors que les Jaunards étaient en possession du ballon dans le camp de Leicester suggère que le club français était satisfait de quitter l’Angleterre avec un point de bonus défensif en poche.
LIVE - TEST - Commentary