Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
A l’occasion de la première journée de la Champions Cup 2022/2023, le Stade Toulousain se déplace à Thomond Park pour y défier la province irlandaise du Munster Rugby.
Ce choc de la Poule B, dont le coup d’envoi sera donné à 16h15, sera retransmis en direct sur France TV et beIN SPORTS.
Il a dit…
Malakai Fekitoa (centre de Munster Rugby) : « Je n’avais pas réalisé [tout ce que représente la Champions Cup pour le Munster] jusqu’à ce que je sois arrivé au club, que je croise les les gens dans la ville. Les fans vous rappellent l’importance de cette compétition. Je pense que tout le monde au Munster est très excité par cette campagne.»
🥈 2014 Les Jeux du Commonwealth, Rugby à 7
🏆 2021 #ChampionsCupDouble succès pour Pita Ahki, aussi bon au rugby à 7 qu’à 15… Il nous partage les compétences acquises au cours de sa carrière à 7👇 pic.twitter.com/8ZWRbf6OSZ
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 7, 2022
Points clés :
- Le trois-quarts centre du Munster Rugby Damien de Allende a manqué plus de plaquages (15) que tout autre joueur de la Champions Cup la saison dernière.
- Le capitaine du Munster Rugby, Peter O’Mahony a intercepté le plus grand nombre de ballons en touche (6), lors de la dernière saison.
- Le Munster a remporté le plus grand nombre de turnovers lors de la compétition 2021/2022 (61).
- Jack O’Donoghue a parcouru le plus de mètres sur des pick-and-go la saison dernière (11).
- L’arrière du XV de France et du Stade Toulousain Thomas Ramos a été le meilleur buteur de la compétition, pour un joueur qui a tenté plus de dix tirs au but, terminant la saison avec un taux de réussite de 91%. Il n’a raté que deux tentatives de tirs au but.
- Le deuxième ligne du Stade Toulousain Rory Arnold a réussi à voler cinq lancers en touche adverses, contre l’Ulster Rugby lors du huitième de finale de l’édition 2021/2022. Aucun joueur n’a fait mieux en un seul match.
- Grâce à la qualité technique de son effectif, le Stade Toulousain a réalisé plus de passes après contact (118) la saison dernière que toute autre équipe.
En déplacement à Thomond Park, à l’occasion de son premier match de la Champions Cup 2022/2023, le Stade Toulousain s’est imposé face au Munster Rugby (18-13).
Premier essai pour le Munster. Après 10 minutes de jeu à Thomond Park, le demi d’ouverture Joey Carbery a inscrit le premier essai de la rencontre (7-0).
Matthis Lebel s’illustre. En bout de ligne, le trois-quarts aile du Stade Toulousain a accéléré pour prendre de vitesse la défense irlandaise et inscrire en coin le premier essais haut-garonnais (7-7, 24ème).
30ème. L’arrière international Thomas Ramos a donné l’avantage aux Rouge et Noir avec une pénalité face aux poteaux (7-10).
Le Munster à hauteur. Juste avant la pause, le buteur du Munster Rugby Joey Cerbery a trouvé les poteaux d’une pénalité plein axe (10-10, 39ème).
10-10 à la pause
Les Toulousains frappent d’entrée. Après seulement trois minutes dans le deuxième acte, Antoine Dupont a trouvé Lucas Tauzin dans le petit côté qui a inscrit en coin un nouvel essai en faveur des Toulousains (10-15).
Toulouse assure. L’arrière international Thomas Ramos a conforté l’avantage des Toulousains en réussissant une pénalité plein axe (10-18, 72ème).
Le Munster ne lâche rien. A cinq minutes du coup de sifflet final, Joey Carbery a réussi une pénalité permettant au Munster de revenir à cinq points du Stade Toulousain (13-18).
Les Rouge et Noir à 14. Coupable d’un en-avant jugé volontaire, le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont a écopé d’un carton jaune (13-18, 77ème).
Il a dit. « On a bien préparés ce match toute la semaine. On s’attendait à un déplacement difficile mais on est bien restés solidaires ». Antoine Dupont, désigné Star du Match.
Le @StadeToulousain prend le score avec cet essai des internationaux français marqué par @tauzin_lucas ⚫️🔴#ChampionsCup pic.twitter.com/QN6cW6l2I7
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 11, 2022
LIVE - TEST - Commentary