Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposé dimanche aux Saracens en quart de finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais devra répondre présent face au club anglais sacré à trois reprises dans la compétition phare de l’EPCR.
Tenant en titre de la Champions Cup, le Stade Rochelais se verra offrir un défi de taille dans son antre de Marcel-Deflandre. Opposés aux Saracens dans le cadre des quarts de finale de la compétition phare de l’EPCR, les Maritimes auront face à eux une formation anglaise très expérimentée dans cette épreuve à l’image de ses trois sacres en 2016, 2017 et 2019. La formation de Ronan O’Gara, inquiétée par Gloucester le week-end dernier, devra être à son meilleur niveau pour prendre le meilleur sur Owen Farrell et ses coéquipiers.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 16h00, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
Ils ont dit…
Pierre Bourgarit, talonneur du Stade Rochelais : « Tous les ans, on dit qu’on veut devenir une des meilleures équipes européennes. Sans prétention, en restant humbles. Cela va être un plaisir de se frotter à cette équipe des Saracens. Eux comme nous, on n’a pas forcément envie de s’arrêter à ce stade de la compétition ».
Mark McCall, directeur du rugby des Saracens : « C’est un défi énorme, dans une des meilleures atmosphères d’Europe, chez le champion en titre. Sa participation à deux finales consécutives en dit long sur lui, il regorge de superbes joueurs, est très bien entraîné. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche mais c’est le genre de défi que notre groupe adore relever ».
Après le match face à Gloucester, @TeddyThoms n’était pas satisfait de la performance de son équipe. 🥵🏉
On imagine que le @staderochelais est studieux cette semaine pour préparer son quart de finale de #ChampionsCup à Deflandres face au Saracens 🟡⚫️ pic.twitter.com/bIvJ1yT0JP
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 5, 2023
Points clés :
- Antoine Hastoy est le meilleur marqueur de points de la Champions Cup (59). Il a tenté plus de tirs au but que tout autre joueur (30), avec un taux de réussite de 77%.
- De ses 82 ballons portés – dont 37 sur des pick-and-gos – Grégory Alldritt a réalisé le plus grand nombre de contacts dans la compétition (100).
- La Rochelle a réalisé cinq mauls qui ont parcouru dix mètres ou plus. Les Maritimes ont parcouru le deuxième plus grand nombre de mètres sur maul (130).
- La Rochelle a le taux de réussite en mêlée le plus élevé de la Champions Cup (97%). Les Rochelais ont également remporté le plus de pénalités sur leur propre introduction (13).
- Ben Earl a effectué le plus de mètres après contact le week-end dernier (32). – Nick Tompkins a effectué plus de passes après contact que tout autre joueur qualifié (4).
- Les Saracens ont marqué autant d’essais sur maul que n’importe quelle autre équipe (5, comme le Leinster Rugby). Les Sarries ont également le pourcentage de courses dominantes le plus élevé (29
Opposé aux Saracens en quart de finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est imposé à Marcel-Deflandre (24-10) et rejoint les Exeter Chiefs dans le dernier carré de la compétition phare de l’EPCR.
Hastoy ouvre le bal. Après deux minutes de jeu, Antoine Hastoy a inscrit les premiers points de la rencontre avec une pénalité de 40 mètres face aux poteaux (3-0).
Les Rochelais bien lancés. Dominateurs sur les premières séquences de jeu, les Maritimes ont ajouté trois nouveaux points avec une pénalité de Hastoy (6-0, 5ème).
Les Sarries se relancent. Après 20 minutes de jeu, les Sarries ont concrétisé une période de domination avec une pénalité d’Owen Farrell sous les poteaux (6-3).
23ème. Antoine Hastoy a confirmé sa précision au pied avec une nouvelle pénalité parfaitement ajustée (9-3).
Kerr-Barlow s’échappe. Au terme d’une magnifique action collective à l’entrée des 22 mètres adverses, le demi de mêlée rochelais Tawera Kerr-Barlow a trouvé une brèche au coeur de la défense anglaise pour inscrire le premier essai de la rencontre (16-3, 35ème).
16-3 à la pause pour La Rochelle
La Rochelle fait le break. Sur une magnifique accélération de Botia à l’entrée des 22 mètres, Kerr-Barlow a hérité du ballon avant de résister au dernier défenseur des Sarries pour inscrire son deuxième essai personnel et permettre aux Maritimes de faire le break (21-3, 59ème).
Les Sarries ne lâchent rien. Les Saracens ont enfin concrétisé leur domination dans les 22 mètres rochelais avec une charge décisive de Mawi pour l’essai de l’espoir (21-10, 65ème).
Les Maritimes à 14. Coupable d’un plaquage haut, l’arrière rochelais Brice Dulin a écopé d’un carton jaune (74ème).
Les Sarries voient jaune. A l’instar des Rochelais, les Anglais ont terminé la rencontre à 14 après le carton jaune adressé à Woolstencroft pour un déblayage dangereux (77ème).
Il a dit. « Cela n’a pas été évident mais on a été patients. Notre défense a bien fonctionné. On s’est mis en mode phases finales. On peut encore rêver de soulever le trophée même s’il y a encore du boulot. Il ne faut pas s’enflammer mais on a un vrai groupe. » Jonathan Danty.
La porte s’ouvre!! 🚪🔑
Après avoir été pilonner par les lignes avant du @staderochelais, @GregAlldritt trouve l’intervalle pour Kerr Barlow! 💛🖤
La fête est belle à Deflandres pour ce quart de #ChampionsCup pic.twitter.com/bvMq7tKQvi
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 9, 2023
LIVE - TEST - Commentary